US Open (H) – US Open : Daniil Medvedev en demi-finales après sa victoire sur Andrey Rublev
Daniil Medvedev s’est qualifié ce mercredi pour les demi-finales de l’US Open. Le Russe, tête de série n°3 à New York, a éliminé son compatriote Andrey Rublev (n°10) 7-6 [6], 6-3, 7-6 [5] en 2h27. Dans le dernier carré, Medvedev, finaliste à Flushing Meadows en 2019, affrontera l’Autrichien Dominic Thiem ou l’Australien Alex De Minaur.
On s’attendait à un rude bras de fer dans ce duel de cogneurs entre les deux copains d’enfance mais l’affrontement n’a vraiment duré qu’un set, le premier. Implacable, Daniil Medvedev a logiquement dominé Andrey Rublev.
50 coups gagnants, 16 aces
Du haut de ses 24 ans, Daniil Medvedev dégage à New York une assurance de vieux briscard. Il ne l’a jamais autant prouvé que lors de ce premier set, où, légèrement dominé par la virulence des frappes de son compatriote, il fut mis en demeure de sauver trois balles de set dans le tie-break. Mené 6-3, il garda son calme, remporta ses deux points de service et enquilla les trois suivants, dont une incroyable remise en revers qui laissa son rival éberlué. Très énervé d’avoir laissé filer la manche, Rublev fracassa sa raquette et y laissa sa tête. Le match venait de tourner définitivement.
Implacable au service (trois points seulement perdus dans le deuxième set), Medvedev (16 aces, 50 coups gagnants) prit alors clairement les commandes de la partie. Le 5e joueur mondial n’a toujours pas cédé le moindre set depuis le début du tournoi. Mieux, il sera le seul demi-finaliste à afficher un tel ratio. Seule petite alerte : une douleur à l’épaule droite qui obligea le kiné à intervenir à 5-4 dans la dernière manche.
« Si j’ai manifesté ma joie après la balle de match, c’est parce que ça devenait dur physiquement et que je ne savais pas comment j’allais réagir si je perdais cette manche, dit-il. Je suis heureux d’avoir gagné en trois sets. » Cette longue manipulation de l’épaule apparaît pour l’instant comme une ombre imperceptible dans un ciel sans nuage. Mercredi, a su conclure au jeu décisif à sa première occasion
Plus que jamais, Medvedev se présente comme l’un des grands prétendants au titre depuis la disqualification de Novak Djokovic. Et sa possible confrontation contre Dominic Thiem pourrait faire figure de finale avant la lettre.