US Open (H) – Lloyd Harris bat Reilly Opelka et décroche son premier quart de finale en Grand Chelem
C’est une bien jolie partition qu’a jouée le Sud-Africain de 24 ans, Lloyd Harris ce lundi face au géant américain, Reilly Opelka. Vainqueur en quatre sets (6-7 [6], 6-4, 6-1, 6-3), le 46e mondial décroche à New York son premier quart de finale de Grand Chelem en carrière, au terme d’un match qui n’en fut vraiment un que durant deux sets. Passé le break à 5-4 et la perte de la deuxième manche, Opelka n’a plus existé, plongeant totalement au niveau physique. Harris a ensuite pu tranquillement dérouler sur sa mise en jeu, l’Américain étant incapable de retourner le service du Sud-Africain.
À l’arrivée, la moisson est spectaculaire, avec 36 aces, 76 % de premières balles et 92 % de points derrière ! Si l’on ajoute à ce carnage le ratio monumental de 62 points gagnants pour 16 fautes directes, on a vite compris combien Opelka fut en souffrance sur son jeu de défense et de relance.
Bref, du velours pour Harris, qui confirme à New York un potentiel intéressant, et défiera en quart de finale un relanceur d’une autre trempe, en l’occurrence l’Allemand Alexander Zverev, tombeur un peu plus tôt de Jannik Sinner.