US Open (H) – Frances Tiafoe sort Andrey Rublev et se qualifie pour les huitièmes de l’US Open
L’US Open réussit à Frances Tiafoe. En huitièmes de finale en 2020, l’Américain de 23 ans, 50e mondial, a réussi à éliminer Andrey Rublev, 7e joueur mondial dans un match de 3h46′, riche en rebondissements (4-6, 6-3, 7-6 [8], 4-6, 6-1).
Les deux joueurs, qui ne s’étaient jamais affrontés sur le circuit principal, ont tour à tour dominé la rencontre. Tiafoe s’était détaché dans le quatrième set, menant 4-2 avant de se faire dépasser par le Russe, finaliste à Cincinnati juste avant cet US Open. Il a écrasé le cinquième set et conclu d’un 24e ace, qui lui a permis de se qualifier pour les huitièmes et de marquer un point de plus que son adversaire malheureux (169-168), dont les performances en Grand Chelem demeurent décevantes (pas mieux qu’un quart de finale).
En huitièmes de finale, Tiafoe, qui a remercié le public new-yorkais pour son soutien (« je n’aurais pas conclu ce match sans vous »), sera opposé au Canadien Félix Auger-Aliassime, lui aussi auteur d’un gros match en cinq sets face à Roberto Bautista Agut.
Tiafoe ou Auger-Aliassime affrontera en quart de finale le vainqueur du match Gojowczyk-Alcaraz, ce qui garantit la présence dans le dernier carré d’un joueur qui disputera sa première demi-finale de Grand chelem.