US Open (H) – Alexander Zverev au rendez-vous des demi-finales de l’US Open

C’est en véritable patron qu’Alexander Zverev s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open. En patron et en top player. Face à Lloyd Harris, dans un match qui a souvent viré au duel de serveurs (20 aces pour Zverev, 13 pour Harris) avec des jeux passant plusieurs fois sous la barre de la minute (49 secondes pour Zverev quand il a fallu revenir à 5-5 dans le premier set), l’Allemand a été particulièrement solide quand il le fallait. Premier à concéder son service dans le premier set (3-5), il a su débreaker dans la foulée.

Dans l’inévitable tie-break concluant la première manche, c’est encore lui qui a dû faire face à la première balle de set. Mais alors qu’il s’était montré trop passif lors du point précédent, cette fois il poussait son adversaire à la faute pour effacer cette balle de set. Et quand ce fut son tour de servir pour le set, il ne s’est pas privé pour sortir un nouveau service gagnant.

Dans la foulée, après avoir aidé à essuyer le court éclaboussé par les bouteilles qu’avait explosées Harris dans sa frustration, Zverev ne relâchait pas la pression et breakait d’entrée dans le deuxième set. Il n’a jamais laissé son adversaire espérer pouvoir revenir dans le match. Rapidement devant (3-0), il allait conserver son avantage jusqu’au bout. Sa gestion mentale du match avait été parfaite, contrairement à Harris qui s’était montré fébrile sur les points importants. Le Sud-Africain était démobilisé et offrait moins de résistance dans le dernier set.

C’est peut-être le changement le plus notable chez Zverev ces dernières semaines. Souvent trop passif et se contentant de remettre la balle, l’Allemand est nettement passé à l’offensive. Il a enfin fait le nécessaire pour ne pas laisser plus d’énergie qu’il en faut dans les premiers tours des Grands Chelem, ce qui montre bien que, dans sa tête, il est convaincu qu’il peut aller au bout. Et ça change beaucoup de choses, notamment une absence de trous d’air dans ses matches, ce qui en fait un adversaire encore plus redoutable que par le passé. Le voilà donc au rendez-vous annoncé des demi-finales. Reste à savoir qui de Novak Djokovic ou Matteo Berrettini l’y rejoindra.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.