US Open (F) – US Open : Victoria Azarenka renverse Serena Williams et retrouve la finale
La finale 2020 de l’US Open ne sera pas le remake de celle de 2018. Si Naomi Osaka sera bien présente pour le dernier match du tournoi, Serena Williams manquera à l’affiche. La faute à Victoria Azarenka qui a su dépasser un début de match catastrophique pour s’imposer en trois sets.
Cette demi-finale entre deux meilleures ennemies sentait la poudre, mais durant une bonne demi-heure on pouvait craindre que la mèche ne fût mouillée et que la bombe espérée n’explose jamais. soûlée de coups par une Serena Williams déchaînée, Azarenka était incapable de réagir. Mal lancée dans le match par un jeu de service avec deux doubles fautes et un break immédiat, la Biélorusse n’était que l’ombre de la joueuse qui avait anéanti Elise Mertens la veille. Tout laissait croire qu’on se dirigeait vers une onzième victoire de Serena Williams en autant de confrontations en Majeur. Car si Azarenka était ectoplasmique, Williams n’avait rien à voir avec la joueuse poussive de ses derniers matches. Mobile et précise, elle cherchait le K.-O. et était bien proche de l’obtenir.
Victoria Azarenka a vécu l’enfer dans le premier set. (Robert Deutsch/Usa today sports) » class= »Image__content Image–success » src= »https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/victoria-azarenka-a-vecu-l-enfer-dans-le-premier-set-robert-deutsch-usa-today-sports/1500000001378377/0:0,1998:1363-375-255-25/8372f.jpg »>
Victoria Azarenka a vécu l’enfer dans le premier set. (Robert Deutsch/Usa today sports)
4
Victoria Azarenka n’a fait que 4 coups gagnants dans le premier set. Elle terminera la partie avec un total de 24.
Si elle avait pu convertir cette balle de 2-0 en début de deuxième set, l’histoire aurait peut-être été différente. Car à 38 ans, Serena Williams peut encore courir quelques jolis sprints, mais plus beaucoup de marathons. Tout lâcher dans l’espoir d’en finir rapidement était la seule tactique dont elle disposait, sachant pertinemment que plus le match durerait et moins il serait à son avantage. Cette balle de break qui lui a échappé lui aura coûté très cher. Elle a d’abord permis à Azarenka de retrouver sa motivation et de rentrer dans le match. Trois jeux plus tard, c’était elle qui faisait le break. La physionomie du match était en train de changer. Serena Williams faisait encore de beaux points, elle hurlait encore à chaque frappe, mais sa respiration courte entre chaque point n’augurait rien de bon. Remontée, Azarenka s’offrait un double break et revenait à un set partout.
Serena Williams en détresse en début de troisième set. (Robert Deutsch/Usa today sports) » class= »Image__content bgskew »>
Serena Williams en détresse en début de troisième set. (Robert Deutsch/Usa today sports)
En déroute, Williams faisait appel au temps mort médical pour se faire strapper la cheville gauche alors qu’Azarenka menait 1-0, 40-40. Pas suffisant pour freiner la marche en avant d’Azarenka qui breakait dans la foulée. On ne voyait pas comment Williams allait pouvoir revenir et elle n’a pas pu le faire. Même en jetant ses dernières forces dans la bataille, la guerrière a fini par déposer les armes. Azarenka, elle, poursuit son merveilleux come-back au plus au niveau. Sept après, la voilà de nouveau en finale de l’US Open. Ce sera sa troisième. Les deux premières fois, Serena Williams l’avait privée du titre. Le démon est exorcisé et c’est Naomi Osaka qui se dressera face à elle.