US Open (F) – US Open : Kristina Mladenovic s’écroule et s’incline face à Gracheva

Ce devait être le match du sans-souci, la promenade, la victoire en toute quiétude. Et l’histoire a viré aux larmes et au cauchemar pour Kristina Mladenovic, sortie en trois sets par la Russe de 20 ans, Varvara Gracheva (1-6, 7-6 [2], 6-0). Et pourtant, durant plus d’une heure, la 44e mondiale a donné une véritable leçon à la Russe (102e). Un tennis ajusté, parfaitement tenu. 6-1, 5-1, service à suivre pour le match, c’était quasi parfait et sans danger. Jusque-là, Mladenovic avait récité. Déterminée, concentrée et plutôt juste dans les variations, elle avait fait exploser Gracheva en vol dans tous les compartiments du jeu. Bousculée dès le retour de service, en raison d’une mise en jeu faiblarde (81 % de premières balles au premier set mais… 40 % de points marqués derrière seulement !), la Russe subissait le tempo, les angles et la frappe de Mladenovic.

Gracheva, qui avait connu le bonheur deux jours plus tôt de remporter son premier match en carrière dans un tournoi du Grand Chelem, commettait de surcroît pas mal de fautes grossières dans le dernier geste, au filet comme à l’attaque au fond de court, et la Française semblait devoir la croquer et la digérer sans mal en deux petits sets vite expédiés.

Et puis, il y eut un blanc, un vide, un trou monumental. À 5-1, Mladenovic laissait d’abord filer son service, avant de s’offrir dans la foulée trois balles de match consécutives (0-40) puis une quatrième à l’avantage sur la mise en jeu de Gracheva, sans parvenir à conclure. Dès lors, tout basculait. Mladenovic se crispait, reculait derrière sa ligne de fond et perdait le fil tactique, quand la jeune Russe, ragaillardie, avançait à nouveau avec un peu plus de réussite et de poids dans ses coups pour s’adjuger la deuxième manche au tie-break (7-2).

Profitant de la pause, Mladenovic s’éclipsait un instant, mais elle ne se relançait pas à son retour ! Le visage marqué, le physique touché, la Française tentait de retenir ses larmes et semblait épuisée nerveusement, dans un contexte déjà compliqué, qui avait fait d’elle une victime collatérale après le contrôle positif de Benoît Paire. Sur sa première mise en jeu du troisième set, la Française offrait son service sur une double faute. Groggy, elle ne mettait alors plus grand-chose dans le court ni dans la balle et laissait filer le set sans faire un jeu, abandonnant un match qu’elle avait quasiment gagné en une heure et sans frayeur quelques instants auparavant…

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.