US Open (F) – Iga Swiatek écarte Fiona Ferro au deuxième tour de l’US Open

Fiona Ferro va penser longtemps à cette défaite 3-6, 7-6 (3), 6-0 en 2h02 contre Iga Swiatek au deuxième tour de l’US Open. Alors qu’elle menait 6-3, 2-0 face à une Polonaise en pleurs lors du changement de côté à 1-0 et lors du jeu suivant, elle a vécu une drôle d’expérience. Dans un premier temps, la dernière Française en lice s’est retrouvée un peu décontenancée par la situation. Jusque-là, elle jouait parfaitement en alliant bonne longueur de balle, accélérations de revers décroisés et de décalages coups droits et en capitalisant sur les très nombreuses erreurs adverses.

Au comble de la frustration en raison de ses nombreuses fautes directes, notamment en coup droit, et d’un dos un peu raide, la 8e mondiale a repris ses esprits en s’appuyant sur son expérience. Comme à Rome, lors de son match contre Barbora Krejcikova (gagné 3-6, 7-6, 7-5), elle a mis son cerveau – qui a tendance à beaucoup turbiner – sur pause. Elle avait alors expliqué son processus mental : « C’était difficile pour moi d’être positive. J’ai en quelque sorte arrêté de penser au milieu du match, juste jouer. Comme si je m’en foutais. Parfois, ça aide, ça m’a aidée aujourd’hui. Je ressentais beaucoup d’émotions. Je suis restée la même que je gagne ou que je perde. Ça avait l’air probablement bizarre, comme si j’étais en train de balancer mais ce n’était pas ça. »

Elle a utilisé exactement la même méthode. Elle a essayé de mettre la balle dans le court, simplement. Qu’elle gagne le point ou le perde, elle n’a plus montré une émotion et ce changement de jeu et d’attitude a déstabilisé la Française qui ne savait plus quelle tactique adopter, la défense ou l’attaque. Après le gain de la deuxième manche, Iga Swiatek s’est envolée pour s’offrir un troisième tour contre Kontaveit ou Teichmann, la récente finaliste de Cincinnati.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.