Tombeur du n°1 mondial Carlos Alcaraz, Jannik Sinner se qualifie pour la finale à Miami

Invaincu depuis son arrivée aux Etats-Unis, sur une lancée de 10 victoires sans perdre le moindre set, Carlos Alcaraz, n°1 mondial et ultra dominateur depuis son retour de blessure, s’est incliné en trois manches en demi-finales du Masters 1000 de Miami face à Jannik Sinner (21 ans, 11e) 6-7, 6-4, 6-3.

Disputée à guichets fermés sur un central du Hard Rock Stadium électrisé par quelques points phénoménaux d’intensité, la rencontre d’une durée de 3h01 a tourné à l’avantage de l’Italien grâce à une plus grande résistance physique, le vainqueur de l’US Open ayant souffert de crampes à l’entame du troisième set.

Première victoire contre un n°1 mondial

Dans chaque set, Sinner prit le dessus en s’emparant le premier du service de son adversaire. Le premier lui échappa alors qu’il servait à 4-2, mais l’échange d’anthologie qu’il remporta sur le deuxième point lui coûta le break. Au service encore à 5-4, il vit Alcaraz prendre tous les risques pour égaliser et basculer dans un tie-break irrespirable que l’Espagnol remporta 7 points à 4 alors que là encore l’Italien avait mené 4-2.

La débauche d’énergie hallucinante des deux joueurs provoqua un échange de breaks à l’entame du deuxième acte. Mais Sinner, profitant d’un mauvais jeu de service de son adversaire, creusa l’écart à 4-4 avant d’égaliser à une manche partout après 2h12 de combat.

A cheval entres les sets 2 et 3, Alcaraz ne remporta que 2 points sur 21. La faute à une pause toilettes de 10 minutes du tenant du titre qui ne s’en remit jamais vraiment. Touché par des crampes dès le premier jeu de la manche décisive, il fut littéralement fantomatique jusqu’à 1-3, 0-30 sur son service.

Quand les deux joueurs jouent comme ça, on le sent sur le court. Le public aussi. Il y avait une belle énergie.

Jannik Sinner

Secoué par les mots de son coach Juan Carlos Ferrero, Alcaraz parvint à éviter le pire mais à 2-4, après avoir eu quatre occasions de remporter son service, deux doubles fautes puis un coup droit dans le couloir scellèrent le 6e break de la partie réussi par Sinner. C’en était trop et le dernier jeu fut une pure formalité offrant au protégé de Darren Cahill la première victoire de sa carrière face à un numéro 1 mondial.

« C’est certainement l’une des plus belles de ma carrière, jubilait-il. Ce fut évidemment un match très difficile. Je pense que nous avons tous les deux joué à un très haut niveau. Quand les deux joueurs jouent comme ça, on le sent sur le court. Le public aussi. Il y avait une belle énergie et c’est agréable d’être partie prenante de ce genre de match. »

Déjà finaliste à Miami en 2021 (battu par Hurkacz), Jannik Sinner retrouvera dimanche Daniil Medvedev tombeur de Karen Khachanov pour tenter de remporter son premier Masters 1000.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.