Tennis – WTA – Palerme – Dayana Yastremska, au sujet de la reprise : « Le plus compliqué, c’est le mental »

Après cinq mois de pause forcée pour cause de pandémie de coronavirus, la compétition a repris ses droits à l’occasion du tournoi de Palerme qui se déroule cette semaine.

Pour les joueuses engagées, il a fallu retrouver les automatismes des matches, faire fi d’un physique qui avait peut-être perdu le goût de l’effort sous pression. Et surtout, retrouver le mental propre à la compétition. Pour Dayana Yastremska, vainqueure de son premier tour face à l’Espagnole Sara Sorribes Torno (6-3, 6-4), c’est ce dernier point qui a été le plus compliqué. « Bien sûr que je suis heureuse de rejouer, cela faisait si longtemps, assure l’Ukrainienne de 20 ans. Mais c’est aussi assez compliqué de jouer car on n’a plus l’habitude de cette atmosphère bien particulière.

On a un peu oublié ce sentiment de compétition. Lors de mon match, le plus compliqué c’était le mental. Physiquement, ce n’était pas évident non plus car on n’a plus l’habitude de jouer aussi longtemps en match. » Actuellement 25e mondiale (elle a connu son meilleur classement, 21e, en début de saison), Yastremska confie également que les conditions sont définitivement particulières en ce premier tournoi post-confinement. « Les meilleurs moments de la journée sont quand vous êtes sur le court ou dans votre chambre. Ce sont les seuls moments où vous ne portez pas de masque et où vous pouvez respirer normalement.

Mais c’est quand même très cool que le tournoi ait lieu. La compétition m’avait vraiment manqué. Je vois que toutes les joueuses respectent les protocoles et tout se passe bien. » Au deuxième tour, Yastremska sera opposée à Tamara Zidansek (71e) ou Océane Dodin (116e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.