Tennis – WTA – Chicago – Blessée, Alizé Cornet cède en finale de Chicago face à Elina Svitolina

Énorme frustration pour Alizé Cornet (68e), qui n’a pas pu défendre complètement ses chances en finale du WTA 250 de Chicago face à Elina Svitolina (6e), samedi. La faute à une cuisse droite récalcitrante qui a nécessité l’intervention du kiné à la fin du premier set. Elle a fini par s’incliner en deux manches (7-5, 6-4). Vraiment dommage car dans la première manche, Cornet avait vraiment fait jeu égal avec la tête de série n°1. Notamment avec des amorties bien senties et souvent victorieuses.

Pourtant, Svitolina s’était rapidement détachée 3-0 à la faveur d’un départ canon. Mais dès que Cornet décidait de ne plus jouer en cadence du fond, Svitolina se montrait moins dominatrice. D’un côté, la Niçoise cherchait à raccourcir les échanges, cherchait les angles et distillait des amorties avec beaucoup de toucher. De l’autre, l’Ukrainienne frappait fort, cherchait le revers de Cornet en espérant une balle courte lui permettant de rentrer dans le court. Les deux tactiques payaient et le premier set était superbe d’intensité. Cornet pourra regretter les trois balles de break qu’elle n’a pas su convertir à 5-5. Mais à chaque fois, Svitolina a pris la direction du point. Et c’était elle qui concluait sur un break ce premier set.

« Je suis en finale, je ne suis pas ce genre de personne ! »

La suite, tant Cornet était diminuée, aurait pu être un long calvaire pour Cornet. À 3-0, son entraîneur lui faisait signe d’abandonner, pensant probablement déjà au premier tour de l’US OpenOns Jabeur attend sa protégée. La réponse de Cornet fut on ne peut plus claire. « Je suis en finale ! Je ne suis pas ce genre de personne ! »

Piquée, Cornet reprenait le jeu avec un mental énorme. En quelques coups, elle parvenait à faire douter une Svitolina pas au mieux de sa forme dans la chaleur étouffante de Chicago. Le match n’était plus qu’une succession de breaks avec Svitolina qui avait autant de mal à enchaîner deux points que Cornet à mettre un pied devant l’autre. Mais l’Ukrainienne parvenait tout de même à s’imposer pour remporter son premier titre de la saison, le 16e de sa carrière. L’Ukrainienne sera elle opposée à la Canadienne Rebecca Marino (175e), issue des qualifications.

1

Après sa belle semaine à Chicago, Alizé Cornet va redevenir numéro 1 française lundi. Actuelle 68e mondiale, la Niçoise va gagner 12 places et se retrouver 56e. Et ainsi devancer Kristina Mladenovic (58e) et Caroline Garcia (62e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.