Tennis – WTA – Blessée au dos et épuisée mentalement, Elina Svitolina se met en retrait du circuit

Elina Svitolina a besoin d’une pause. Malgré sa détermination à représenter son pays, envahi par l’armée russe, lors de la Billie Jean King Cup (ex Fed-Cup) les 15 au 16 avril prochain, l’Ukrainienne de 27 ans a annoncé mardi son retrait du circuit WTA pendant plusieurs semaines en raison d’une blessure récurrente au dos.

Elle ne fera donc pas partie de l’équipe ukrainienne qui affrontera les Etats-Unis à Asheville, en Caroline du Nord. Svitolina a ajouté qu’elle manquerait également certains de ses tournois « préférés » en Europe, mais n’a fourni aucun détail.

Des derniers mois extrêmement difficiles

Usée « mentalement, mais aussi physiquement », l’épouse de Gaël Monfils va ranger la raquette pour une durée indéterminée, a-t-elle annoncé sur son compte Twitter, mardi 29 mars. « Cela fait quelque temps que je souffre du dos. La douleur ne m’a pas permis de me préparer au mieux pour les tournois. Maintenant, mon corps ne peut plus le supporter », a-t-elle écrit, tout en précisant qu’elle avait besoin de repos après des derniers mois « extrêmement difficiles ».

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la 20e joueuse mondiale, qui a ouvertement soutenu son pays au milieu de l’invasion russe, a participé aux tournois de Monterrey (quarts de finale), Indian Wells et Miami (premier tour). Elle s’était engagée à faire don des gains reçus à l’armée ukrainienne.

« J’observais avec une douleur insupportable dans mon coeur ce qu’il se passait dans ma patrie, l’Ukraine, et avec quelle bravoure et quel courage le peuple ukrainien se battait. Cela m’a donné un énorme boost pour continuer et me battre sur le terrain », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.