Tennis – Serena et Venus Williams, Agassi et McEnroe… ces légendes du tennis qui ont fait équipe en double
« Les rivaux deviennent partenaires ». Voici le slogan avec lequel la Laver Cup est apparue, en 2017. Un concept qui a immédiatement fait mouche, le public étant friand des associations entre légendes du jeu, comme le prouvent les éditions 2017 et 2018 de cette compétition créée par Roger Federer. Le Suisse avait fait équipe en double avec son grand rival Rafael Nadal la première année, puis avec Novak Djokovic la seconde. Cette année, la résonance est encore supérieure, Federer se préparant à disputer son dernier match en double avec Nadal. Mais il n’a pas fallu attendre la Laver Cup pour voir d’illustres champions et championnes s’associer, le temps de quelques tournois pour certains, sur du plus long terme pour d’autres.
Venus Williams lors de leur dernier match ensemble, à l’US Open 2022. (Presse Sports/Presse Sports) » loading= »lazy » class= »Image__img bgskew » data-v-69c8da78>
Serena et Venus Williams lors de leur dernier match ensemble, à l’US Open 2022. (Presse Sports/Presse Sports)
C’est une des paires de double les plus iconiques de l’histoire du tennis. Si elles se sont affrontées au cours de nombreuses batailles légendaires, les soeurs Williams ont régulièrement partagé le court en double. Souvent avec succès. Ensemble, les deux Américaines décrochent quatorze titres en Grand Chelem, dont six à Wimbledon, ainsi que trois médailles d’or olympiques. Preuve de leur longévité, dix-sept ans séparent leur premier titre en Majeur (Roland-Garros 1999) du dernier, à Wimbledon en 2016.
Cette domination sur les deux circuits a provoqué des situations particulières à gérer pour les deux femmes : en 2002 et 2008 à Wimbledon et en 2003 à l’Open d’Australie, Serena et Venus remportent le double ensemble le vendredi soir… avant de se défier en finale du simple le lendemain. Bilan : deux victoires à une pour Serena. Les Williams ont fait équipe pour la dernière fois début septembre, à l’occasion de l’US Open, s’inclinant au premier tour pour le dernier tournoi de la carrière de Serena.
Avant de devenir consultant télé, John McEnroe a évolué en double avec André Agassi (POCHAT/L’Équipe)
Ces deux grands noms du tennis américain, pourtant issus de deux générations différentes, ont profité de leurs six années communes sur le circuit pour disputer quelques tournois en double. Alors qu’il s’engage, en 1992, dans la dernière année de sa carrière (malgré deux retours épisodiques en 1994 et 2006), McEnroe s’aligne en double aux côtés d’un jeune en pleine ascension, André Agassi.
L’explosif gaucher, sur le déclin, agit comme un mentor. « Je ne sais pas pourquoi, mais on s’entend bien » déclare « Johnny Mac » avant sa seule rencontre en Majeur face à son cadet, en demi-finale de Wimbledon 1992, remportée par Agassi. Âgé de 20 ans, « le Kid de Las Vegas » a perdu ses trois premières finales de Grand Chelem lorsqu’il s’aligne avec McEnroe au tournoi de San Francisco en 1991. La défaite subie d’entrée face à la paire Neil Broad / Kevin Curren ne décourage pas les deux hommes. L’année suivante, la paire américaine atteint les quarts de finale à Roland-Garros puis la finale de Toronto. L’histoire retiendra que Patrick Galbraith et Danie Visser ont empêché Agassi et McEnroe de remporter un tournoi côte à côte…
Wimbledon, en 1979. (readingpublicmuseum.org/readingpublicmuseum.org) » loading= »lazy » class= »Image__img bgskew » data-v-69c8da78>
Martina Navratilova et Billie Jean King à l’occasion de leur titre à Wimbledon, en 1979. (readingpublicmuseum.org/readingpublicmuseum.org)
98 titres du Grand Chelem (simple, double et double mixte confondus) à elles deux : Martina Navratilova et Billie Jean King sont deux monuments du tennis. Reine du circuit dans les années 60-70 (avec Margaret Court), King voit débarquer en boulet de canon sa successeure, Martina Navratilova, qui prend le pouvoir dans les années 80.
Si elles ne s’affrontent qu’une seule fois en Grand Chelem, à Wimbledon en 1980, avec une victoire de la Tchèque, les deux femmes s’associent lors des dernières années de carrière de Billie Jean King et forment une paire de double redoutable. Navratilova et King ont remporté ensemble 21 tournois, dont trois titres du Grand Chelem (l’US Open 1978 et 1980, Wimbledon 1979) et deux Masters (1978 et 1980).
Avant d’être associés autour de la Laver Cup, Björn Borg et Rod Laver ont joué ensemble en double. (Presse Sports)
Cette association entre deux des plus grands joueurs de l’histoire du tennis est peu connue. Pourtant, Björn Borg et Rod Laver ont joué ensemble à trois reprises en 1975. Alors âgé de 37 ans et proche de la retraite (qu’il prendra quatre ans plus tard), « Rocket » Rod Laver décide de faire équipe avec Borg, star montante de la petite balle jaune, déjà vainqueur de deux Roland-Garros à seulement 19 ans.
Les deux hommes disputent la tournée d’été américaine, s’inclinant d’entrée à Toronto avant d’atteindre les quarts de finale à Boston. Leur collaboration s’achève à l’US Open. Le duo légendaire s’incline au troisième tour face aux Australiens Phil Dent et William Lloyd, après avoir vaincu une paire composée d’Arthur Ashe, autre monument du jeu, et de Dennis Ralston. Hasard du destin, Borg et Laver sont opposés en 8e de finale du tableau de simple. Le Suédois s’impose en quatre sets à l’occasion du dernier match de Rod Laver à l’US Open.
Wimbledon côte à côte. (PHILIPPOT SERGE/L’Équipe) » loading= »lazy » class= »Image__img bgskew » data-v-69c8da78>
Jimmy Connors et Ilie Nastase ont disputé quatre Wimbledon côte à côte. (PHILIPPOT SERGE/L’Équipe)
Jimmy Connors était loin d’être le joueur le plus populaire dans le vestiaire. Connu pour son arrogance et son tempérament bouillant, le recordman de titres du circuit ATP (109 trophées) avait pourtant quelques amis sur le circuit, dont Ilie Nastase. Parmi les rivaux les plus légendaires de l’Américain, les noms qui ressortent en premier lieu sont souvent Borg, McEnroe ou Lendl.
Pourtant, Connors et Nastase se sont affrontés à 27 reprises, le Roumain dominant les confrontations avec 15 victoires pour 12 défaites. Mais en parallèle, les deux hommes ont régulièrement fait équipe entre 1973 et 1976, glanant ensemble neuf titres, dont Wimbledon en 1973 et l’US Open en 1975 en plus d’une finale à Roland-Garros.