Tennis – Rolex Paris Masters – Daniil Medvedev renverse Alexander Zverev et remporte le Rolex Paris Masters

Avec Daniil Medvedev, il faut toujours aller voir derrière la vitrine. Le Russe est un champion de l’adaptation et un vrai joueur d’échecs. Ce dimanche dans une salle à huis-clos, il a mis de la vie en plaçant l’intelligence au coeur des débats. Face à Alexander Zverev, il a placé ses pions en pensant au coup d’après. Quand il a perdu le premier set sur un mauvais jeu de service à 6-5 contre l’Allemand, très percutant, il aurait pu tomber dans la frustration. Il n’a pas bronché. Il a attendu son heure. Il a d’abord cru qu’elle arrivait à 1-1 mais après quinze minutes de combat et quatre balles de break, il n’a pas réussi à chiper l’engagement du 7e mondial qui restait sur douze victoires d’affilée et affichait une belle confiance. Il aurait pu fulminer. Il n’a pas moufté.

Lui le grand nerveux, qui effectue un travail de fond sur la gestion de ses émotions depuis des années, a cherché des solutions. Il s’est d’abord rapproché de sa ligne sur les secondes balles adverses. Il a varié avec quelques slices casse-pattes. Puis il en a mis davantage dans ses frappes. A chaque échange, il a travaillé au corps l’Allemand. Si tous ces messages subliminaux ne se voient pas forcément avec ses défenses énormes et ses contres impressionnants, son adversaire les a bien reçus.

Au fil des minutes, Alexander Zverev, tombeur de Rafael Nadal la veille, a commencé à décliner physiquement. Il s’est octroyé moins de points gratuits avec sa première balle, ses frappes sont devenues moins lourdes et ses jambes ont mouliné moins vite. De son côté, le protégé de Gilles Cervara a senti la faille et s’est jeté sur l’occasion à 4-4 avec, notamment, une amortie d’école à 30-30, annonciatrice d’un premier break et d’un cavalier (presque) seul (sept jeux d’affilée).

Dans le troisième set, Daniil Medvedev a encore prouvé sa lucidité et sa capacité d’adaptation à 1-0 (break en poche) en sauvant quatre balles de débreak en se faisant violence : quatre coups gagnants dont trois montées au filet avec une demi-volée magique après avoir suivi sa deuxième balle ! Il venait d’enterrer définitivement les espoirs de son adversaire. Fatigué, Alexander Zverev a rendu les armes sur une double faute et permis au Russe d’enregistrer son troisième titre en Masters 1000 après Cincinnati et Shanghai l’an dernier. Juste après sa victoire, le 5e mondial (4e mondial lundi) est allé tranquillement rejoindre son box pour un petit débrief improvisé avec son coach et son épouse en tribunes. Echec et mat.

Danill Medvedev. (P. Lahalle/L’Équipe)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.