Tennis – Open d’Australie – Des doutes sur la tenue de l’Open d’Australie en janvier 2021

Craig Tiley, le patron de Tennis Australia, semblait assurer dans sa communication être en mesure d’accueillir les joueurs pour une quarantaine à Melbourne à la mi-décembre en vue d’une tournée de tournoi dans l’état de Victoria précédant l’Open d’Australie (18 au 31 janvier 2021). Il se montrait même en octobre très confiant dans la tenue du premier tournoi du Grand Chelem.

Mais il a été vertement contredit par Daniel Andrews, premier ministre de l’État de Victoria, qui n’envisage pas une telle mesure au mieux avant le tout début de l’année. Cette annonce complique de toute évidence la mise en place du calendrier pour la saison prochaine et pose la question de l’organisation du Grand Chelem australien.

Les conditions de quarantaine en question

Maintenu aux dates avec une quarantaine aménagée pour que les joueurs puissent s’entraîner ? Repoussé ? Annulé ? Daniel Andrews a exprimé sa confiance que l’Open d’Australie se déroulera en janvier, même si le gouvernement de l’État n’a pas encore approuvé les mesures de quarantaine proposées par Tennis Australia pour les joueurs.

Tout en reconnaissant l’importance de l’événement dans le tissu économique, le premier ministre a déclaré que la planification des conditions de quarantaine impliquant les joueurs et la réduction de la capacité des spectateurs à Melbourne Park était « incroyablement complexe ». « Nous comprenons qu’il y a une incertitude quant au début de la saison 2021, et nous travaillons aussi dur que possible pour offrir le meilleur calendrier d’événements possible aux joueurs. », a déclaré l’ATP dans un communiqué envoyé aux joueurs.

Le quotidien australien le Herald Sun avait évoqué le projet de tournois regroupés à Melbourne, comme le souhaiterait l’ATP (mais aussi la WTA) en janvier, avec la possibilité de faire venir en Australie le plus tôt possible le plus de joueurs. Le chiffre d’un demi-millier de joueurs et joueuses rassemblé à la mi-décembre avait été avancé.

Mais de « nouvelles difficultés » sont apparues récemment « concernant les dates d’arrivée (en Australie) prévues pour les joueurs et leurs équipes », selon un message transmis par l’ATP aux joueurs et relayé sur twitter dans la nuit de mardi à mercredi par le Slovaque Lukas Lacko, 193e mondial.

Lukas Lacko donne une précision importante dans son tweet, même si elle est sujette à caution : « des rumeurs indiquent que les joueurs ne seraient en fait pas autorisés à rentrer en Australie en décembre. » Ce qui expliquerait l’inquiétude perceptible de l’ATP : « le début de la saison 2021 est incertain et nous travaillons aussi dur que possible pour offrir le meilleur calendrier possible. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *