Tennis – Masters – Dominic Thiem : « Mentalement, c’est épuisant »

Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem n’ont pas traîné pour passer en conférence de presse (virtuelle). Les deux étaient d’accord sur deux points : l’importance du service dans ce match et la satisfaction de l’arbitrage électronique.

Au-delà de sa victoire, l’Autrichien a évoqué l’usure générée par le passage de bulle en bulle, test après test. S’il se sent « physiquement plus frais », c’est plus compliqué moralement : « Mentalement c’est dur. Normalement, tu prends beaucoup d’énergie positive des fans, ça manque. Tu dois aller la chercher toi-même, tu dois te pousser toi-même, c’est épuisant. Si tu as une longue journée, tu peux trouver une belle énergie dans des villes comme Londres ou New York, aller dans des restaurants sympas avec les gens que tu aimes. Tout ça n’existe plus mais on est privilégiés de pouvoir continuer à jouer et disputer des grands événements quand même dans ces conditions. C’est un environnement très protégé mais tu as deux-trois minutes pour prendre l’air, c’est tout. »

Sur le match, il a insisté sur la rapidité de la surface qui a donc donné la part belle au service : « Je pense que le niveau était plus élevé l’an dernier. L’atmosphère était incroyable. Aujourd’hui, c’était un peu différent. Ça s’est beaucoup joué sur le service, avec seulement deux breaks. Les conditions sont plus rapides. Chaque victoire ici contre un top 10 est spéciale et chaque victoire contre Stefanos a quelque chose de particulier, c’est un grand joueur, établi avec de grands titres. » Déçu par sa défaite, le Grec ne s’est pas étendu. Il a surtout mis en avant la « qualité de service meilleure que la [sienne] de son adversaire au troisième set qui a payé » (78 % de premières balles contre 48 %, 6 aces contre 2) et est revenu sur son « mauvais choix » sur le coup droit penalty sur la balle de premier set offerte à l’Autrichien.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.