Tennis – Masters – Daniil Medvedev sort Rafael Nadal et se qualifie pour la finale du Masters

Un an après son zéro pointé pour ses grands débuts au tournoi des maîtres (trois défaites en poules), Daniil Medvedev s’apprête à disputer la finale du Masters de Londres. Samedi soir, le Russe est venu à bout du numéro 2 mondial Rafael Nadal (3-6, 7-6 [4], 6-3 en 2h36).

Toujours en quête d’un premier sacre dans ce que beaucoup considèrent comme le « cinquième Grand Chelem », l’Espagnol était tout proche de se qualifier pour sa troisième finale, après celles perdues contre Federer et Djokovic en 2010 et 2013. Il a même servi pour le gain du match, à 5-4 au deuxième set, mais Medvedev a réussi un fabuleux jeu de relance pour débreaker blanc avant de s’adjuger le tie-break et d’irrémédiablement prendre le dessus.

Avant ça, le numéro 4 mondial avait réussi une excellente entame de match, sur la lancée de son impressionnant début de semaine au cours duquel il n’avait laissé que des miettes à ses adversaires de poule, Alexander Zverev (6-3, 6-4), Novak Djokovic (6-3, 6-3) et Diego Schwartzman (6-3, 6-3). Ses statistiques au service après trois engagements étaient irréelles : 100% de premières balles (16/16 !), 3 aces et seulement 4 points perdus.

Les slices de Nadal, tactique payante

A l’inverse, Nadal, abandonné par sa première balle (42% seulement au premier set), devait batailler sur chacune de ses mises en jeu. Il sauvait même trois balles de break à 1-1. Dominé dès que l’échange s’allongeait (Medvedev a remporté 5 des 7 premiers rallyes de plus de neuf frappes), le Majorquin tentait quelques services-volées et autres montées à contretemps pour surprendre le Russe, comme il l’avait si bien fait lors de la finale de l’US Open en 2019.

Une tactique payante face aux frappes à plat de son adversaire, tout comme sa volonté de ne recouvrir pratiquement aucun revers pour obliger le joueur d’1,98m à se baisser et à sortir de sa zone de confort. Sur ses trois premiers matches de la semaine, Nadal avait frappé 76% de ses revers en lift, 24% en slice. Au bout d’un set samedi, il en était à 80% de slice, 20% de lift.

Après avoir plié sans rompre pendant 35 minutes, l’Espagnol profitait, à 4-3, du premier jeu de service imparfait de Medvedev pour breaker blanc et conclure la manche quelques instants plus tard, grâce notamment à un service-volée amortie que n’aurait pas renié John McEnroe. Si les statistiques étaient en faveur du Russe, c’est bien Nadal qui virait en tête.

Jusque-là très intense, la partie devenait subitement plus décousue. Nadal entamait le deuxième set par un vilain jeu de service, achevé par une faute directe en coup droit et une double faute. A 4-1, Medvedev se procurait même une balle de 5-1, double break, mais son revers échouait dans le couloir. Quelques minutes plus tard, un passing de coup droit offrait le débreak au numéro 2 mondial, de plus en plus incisif à l’échange, au contraire du Russe qui multipliait les fautes côté revers, d’habitude si précis.

A 5-4 au deuxième set, j’ai décidé de changer quelques détails, être plus dans le terrain, y aller un peu plus. Ça a très bien fonctionné, j’en suis très satisfait

Daniil Medvedev

Nadal chipait à nouveau l’engagement du joueur de 23 ans et s’offrait le droit de servir pour le match. « J’avais une sensation bizarre jusqu’à 5-4 pour lui au deuxième set, l’impression que je frappais de très bons coups mais qu’il n’y avait pas de liant dans mon jeu, a expliqué Medvedev après la rencontre. Il était meilleur dans les moments importants. J’ai décidé de changer quelques détails à ce moment-là, être plus dans le terrain, y aller un peu plus. Ça a très bien fonctionné, j’en suis très satisfait. »

Beaucoup plus agressif au retour, Medvedev débreakait blanc. C’est lui qui était à l’initiative durant le tie-break. A 4-3, il réussissait un lob aussi dingue qu’heureux sur un coup droit boisé. Il remportait la manche trois points plus tard.

Touché physiquement, moins lucide, Nadal commettait quelques fautes grossières qui le mettaient en danger sur sa mise en jeu. Il sauvait une balle de break d’entrée de troisième set, puis deux autres à 3-3, mais la quatrième était la bonne pour le Russe qui s’imposait quelques minutes plus tard, à 19 heures de sa finale contre Dominic Thiem, vainqueur de Novak Djokovic plus tôt dans la journée.

« Dominic joue incroyablement bien en ce moment, a-t-il expliqué. Il a gagné son premier Grand Chelem. On s’est entraînés deux fois ensemble ici. La première fois, il y avait énormément de rallyes incroyables. Je me suis dit :  »on joue bien, on peut aller loin tous les deux. » Je ne sais pas s’il s’est dit ça aussi mais je vais le voir demain (dimanche). » Rendez-vous à 19 heures.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.