Tennis – FFT – Jean-François Vilotte (FFT) : « Il n’y a pas de sanctuaire en matière de matches arrangés »

Comment avez-vous été alerté des mouvements anormaux de paris autour de cette rencontre ? Nous n’avons pas été alertés par des opérateurs de paris en France, avec lesquels nous avons des accords sur les remontées d’information. Il n’y a donc pas eu, a priori, de mouvements anormaux de paris sur le marché français. Il y a eu en amont une détection, sur les marchés étrangers, de mouvements de cotes ou de mises anormaux. Une alerte n’est pas nécessairement une affaire prouvée et avérée, mais les systèmes d’alerte et d’observation fonctionnent, c’est satisfaisant. Dans une vie antérieure, j’ai souvent souligné qu’il n’y avait pas de sanctuaire en matière de matches arrangés. Il faut être vigilant, traiter l’information, coopérer.

Est-ce la première fois qu’un tel cas se présente à Roland-Garros ?
Non, mais encore une fois une alerte n’est pas une affaire. Elle le devient si des éléments de preuve sont réunis et qu’une conviction est forgée.

« L’organisateur que nous sommes est toujours en réflexion sur le niveau de paris qu’on peut autoriser »

Qu’est-ce qui est mis en place à Roland-Garros pour lutter contre la manipulation de matches ? Nous avons des contrats qui nous relient aux opérateurs de paris pour qu’ils nous remontent les alertes ainsi que nos propres dispositifs de monitoring. Nous avons des observateurs qui assistent aux déroulés de certains matches. Dans le cas d’espèce, nous avions un observateur au bord du terrain. Cet observateur partage ses informations avec les services d’enquête.

Faut-il interdire les paris sur certains matches des tournois du Grand Chelem, comme les rencontres de double du premier tour par exemple ?
Est-ce que ça doit nous amener à réfléchir ? Oui bien sûr, on se pose toujours la question des paris, de comment protéger le mieux possible contre la tentation des joueuses et des joueurs. L’organisateur que nous sommes est toujours en réflexion sur le niveau de paris qu’on peut autoriser, y compris sur un tournoi comme le nôtre.

Parier en toute sérénité avec Bwin : un des meilleurs bookmakers de notre sélection

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.