Tennis – FFT – Gilles Moretton : Amélie Mauresmo, « une femme de caractère » à la tête de Roland-Garros

Pour expliquer le choix d’Amélie Mauresmo, le président de la Fédération Gilles Moretton s’est inscrit dans « une trajectoire de progrès, un regard nouveau, une exigence renforcée », pour « faire plus et mieux ». Il voulait repenser la direction de Roland-Garros, et les discussions avec Guy Forget « n’ont pas abouti » et il « en a pris acte ». « Amélie est une grande championne, elle a un rayonnement à l’international, c’est une femme de caractère qui aime le challenge et être challengée, a-t-il souligné. Elle incarne le renouveau. »

« Amélie a une identité, elle a le charisme pour mener le projet

Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis

Sans préciser les termes précis du contrat, Moretton préfère parler d’une « mission » au sein de laquelle Mauresmo sera épaulée par un « copil » (pour copilotage). N’hésitant pas à parler de « la dimension marketing » incarnée par Mauresmo, comme pour expliquer ce qui est aussi un choix d’image. « Amélie a une identité, elle a le charisme pour mener le projet », a-t-il ajouté.

Concernant la sortie piquante de Yannick Noah, qui avait pris parti pour Guy Forget (« mon pote vient de se faire virer de la famille du tennis »), Moretton a essayé de maintenir une certaine union. « Je n’ai pas de reproche à faire à Guy, j’avais une attente plus forte et différente, sur une mission différente. Quant à Yannick, je ne crois pas une seconde que ça va heurter nos relations. C’est un ami de très longue date. Mais je suis président, je dois prendre des décisions avec la discrétion nécessaire. Je lui ai parlé depuis et je lui expliquerai de vive voix par la suite. »

Les forces vives du tennis invitées à « faire plus et faire mieux »

Le président de la fédération a profité de cette conférence de presse pour élargir le débat aux capitaines de Coupe Davis (Sébastien Grosjean) et Fed Cup (Julien Benneteau), dont les contrats ont été prolongés jusqu’en 2024 et les JO de Paris.

Sans en dire plus sur les nouveaux termes des contrats (à la baisse), Moretton a défini ce qu’il entendait par le « faire plus et faire mieux  dans un moment où la crise du tennis français impose la présence de ses forces vives. « Je suis un gestionnaire et il n’a échappé à personne que la FFT a connu un déficit pour la première fois depuis longtemps. On compte faire attention et payer le prix juste. Concernant nos capitaines, on a besoin d’eux, je veux les impliquer dans la politique fédérale, et je veux qu’ils soient concernés par tout notre tennis français », en expliquant qu’ils seraient amenés à intervenir dans des missions plus élargies avec notamment des interventions dans les clubs ou dans la formation.

« Les choses bougent à l’international et on a notre rôle à jouer

Gilles Moretton

Gilles Moretton a enfin voulu montrer qu’il tient à plus impliquer la FFT à l’international, en relation avec l’ATP ou sur le format de la Coupe Davis, notamment. « Les choses bougent à l’international et on a notre rôle à jouer. Nous devons avoir une position plus ferme. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.