Tennis – Disparition – Quand Bob Brett imaginait le profil du champion de tennis à l’horizon 2025

Décédé dans la nuit de lundi à mardi des suites d’un cancer, à 67 ans, le grand coach australien Bob Brett – il fut, entre autres, l’entraîneur de Boris Becker, Goran Ivanisevic et Marin Cilic – était très apprécié de l’ensemble du circuit, à la fois pour ses qualités techniques et pour son affabilité.

En 2015, nous lui avions proposé de faire un saut en avant dans le temps pour imaginer quelles seraient les caractéristiques des meilleurs joueurs de tennis en 2025. Il avait pris le temps de bien réfléchir à la question avant de nous livrer les réponses suivantes.

« Comment imaginez-vous le champion de 2025 ?
Déjà, il sera très grand. Du genre, 2m, 2,05m. Aujourd’hui, un gars comme Karlovic est unique. Bientôt, il sera la norme. On peut imaginer le futur du tennis en revenant dans le passé. Le tennis n’est qu’évolution. Si on revient dans les années 80, on peut se souvenir de Victor Amaya, de Hank Pfister et d’Andres Gomez. Trois grands gabarits mais qui n’avaient absolument pas la mobilité des grands d’aujourd’hui. C’est juste incomparable avec les Kyrgios, Cilic, Isner, Raonic, etc. Ils ont tous plus « agiles » que les anciens.

Ils servent aussi beaucoup plus fort…
Leur taille n’est pas qu’un avantage au service. Comme la balle rebondit beaucoup plus haut, ils se retrouvent aussi à la bonne hauteur pour relancer. Leur frappe est plus franche, plus puissante. Et, bien sûr, les gars se tiennent très près de la ligne de fond. Cela n’est possible que parce que les raquettes sont plus légères qu’avant. On peut donc plus facilement accélérer la tête de raquette au moment de l’impact.

Les échanges vont-ils devenir de plus en plus rapides ?
Je crois que les joueurs se tiendront le plus souvent à l’intérieur du court. Ils vont avancer dans le terrain d’un mètre ou deux. En fait, ils vont se tenir debout sur une table de ping-pong. Djokovic le fait déjà côté revers. En tant que coach et fan de la volée, il me tarde de voir ça. Parce que se tenir à l’intérieur vous attire automatiquement vers le filet.

Mais les grands ne sont pas toujours très à l’aise au filet…
Exactement. Ils se tiennent trop droit alors qu’il faut être bas sur les jambes au filet. Ce qui les rend vulnérables quand ils doivent jouer une volée dans les pieds. Souvent, ils réagissent et se baissent trop tard. Mais les géants de 2025 sauront le faire. Parce qu’ils auront progressé physiquement.

Le jeu va donc devenir encore plus agressif ?
Je le pense. Après, il faudra aussi que les joueurs développent une qualité de frappe sous la ligne de hanche.

«  le tennis a encore un gros potentiel d’évolution »

Pourquoi ?
Parce qu’un slice bien bas reste la meilleure manière de perturber les très grands. Je crois que le slice va redevenir très efficace. Aujourd’hui, même si la balle rebondit haut, elle ne gêne plus vraiment parce que les grands peuvent la frapper à la bonne hauteur. Donc, on peut assister à la renaissance du slice et de la volée.

Croyez-vous que l’évolution soit déjà enclenchée ?
En partie, oui. Les gamins qui viennent du mini-tennis se tiennent déjà sur la ligne de fond. Leur grand problème est qu’ils ne sont pas à l’aise en défense. Mais ils le deviendront. Tout n’est qu’affaire de travail et d’adaptation.

Faudra-t-il un jour agrandir les dimensions du court ?
Peut-être. Mais ce ne serait pas très juste pour les joueurs plus petits. Ce qui est fantastique, c’est qu’on sent que le tennis a encore un gros potentiel d’évolution. Et que, pour survivre dans le futur, les joueurs vont devoir développer d’autres talents. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.