Tennis – Carlos Alcaraz : « Je sais que j’aurai des occasions »
« Ça fait quoi, de battre Rafael Nadal sur la terre battue de Madrid ?
Je suis hyper enthousiaste. Peu de joueurs peuvent dire qu’ils ont battu Rafa sur terre. Je me sens privilégié d’en faire partie. Là, tout de suite, je suis très, très heureux.
Après la perte du deuxième set, vous êtes parti vous changer au vestiaire. À l’entame de la dernière manche, quel était votre état d’esprit ?
Le deuxième set avait été dur. Je me suis tordu la cheville (droite, à 1-1) et c’était un peu douloureux ensuite, quand je jouais. Mais ce n’était pas une raison pour délivrer un deuxième set pareil. Je crois que je me suis un peu échappé. Je pensais trop à ma cheville au lieu de jouer le match. Au vestiaire, je me suis mis de l’eau sur la figure, je me suis dit : « Ok, Charlie, si tu n’abandonnes pas, alors pense à jouer. Ne pense pas à la cheville ne pense à rien d’autre. Bats-toi jusqu’au tout dernier point, tu sais que tu en es capable ». Ça m’a aidé, au retour sur le court, et je trouve que j’ai joué à un niveau vraiment élevé, après.
« Un des meilleurs jours de ma vie. »
Pour votre équipe et vous, c’est le jour le plus heureux ?
On a parlé un peu ensemble, mais maintenant, on va surtout essayer de bien récupérer d’ici demain, de mettre 100 % dans tout ce sur quoi on a la main. Pour l’instant, la cheville, ça va. Mais c’est sûr que c’est un des meilleurs jours de ma vie, oui.
Cet ultime passing de coup droit gagnant à l’issue d’un échange spectaculaire, sur balle de match, vous l’avez apprécié ?
Les grands matches, vous devez essayer de les conclure de la meilleure manière possible. J’ai été un peu chanceux sur ce dernier coup. J’étais heureux de conclure à la première occasion, spécialement contre Rafa, vous savez qu’il peut revenir à tout moment avec un point exceptionnel.
Que représente pour vous Novak Djokovic, votre prochain adversaire ?
Tout ce qu’il a accompli en tennis est incroyable. C’est l’un des plus grands de l’histoire. Je serai sans doute nerveux mais je vais essayer de gérer ça le mieux possible. Je sais que j’aurai des occasions, et l’entraînement que j’ai fait avec lui cette semaine m’aidera un peu à savoir comment l’affronter. »