Tennis – ATP – Tel-Aviv – Constant Lestienne qualifié à Tel-Aviv pour sa première demi-finale sur le circuit
La bonne passe continue pour Constant Lestienne. Déjà quart de finaliste à San Diego la semaine dernière, le Français (68e mondial) s’est qualifié pour le dernier carré à Tel-Aviv en éliminant Maxime Cressy (34e) en trois sets (6-7 [4], 6-3, 7-6 [3]). À 30 ans, c’est la première fois de sa carrière qu’il atteint ce stade de la compétition sur le grand circuit. Samedi, il affrontera en demi-finales Marin Cilic, qui a profité du forfait de Liam Broady.
Première victoire face à un membre du Top 50
Le plus bluffant est que Lestienne n’a montré aucun signe de nervosité durant la partie. Pour lui, l’enjeu était pourtant assez énorme mais il a su se tirer sans difficulté apparente d’une situation pourtant mal engagée. Privé du premier set alors qu’il n’avait eu aucune balle de break à écarter, il fut mis en demeure de sauver deux balles de break dans le cinquième jeu de la deuxième manche. Presque des balles de match vu la qualité du service de l’Américain, qui claqua au total 28 aces. Mais Lestienne réussit alors deux coups gagnants avant de signer son meilleur jeu de retour à 4-3. Break en poche, il ne laissa pas passer l’occasion de revenir à hauteur.
Décalque du premier set, le troisième se décida lui aussi au jeu décisif. Cressy s’y saborda en crachant deux doubles fautes et trois fautes directes. Lestienne paracheva son oeuvre sur un service gagnant. Ce succès est le plus probant de sa carrière. Jusqu’alors, il avait perdu les trois matches qui l’avaient opposé à un membre du top 50.