Tennis – ATP – Tel-Aviv – Constant Lestienne battu par Marin Cilic en demi-finales à Tel-Aviv

Pour sa première demi-finale sur le circuit principal, Constant Lestienne pourra nourrir quelques regrets. Le Français de 30 ans a mené 5-2 et s’est procuré deux balles de première manche avant de finalement s’incliner en deux sets face au Croate Marin Cilic (7-5, 6-3), samedi à Tel-Aviv.

Sur la lancée des trois meilleures victoires de sa carrière (au niveau du classement) face à Adrian Mannarino, 51e mondial (7-6, 6-4), Emil Ruusuvuori, 54e (6-4, 6-2) et Maxime Cressy, 34e (6-7, 6-3, 7-6), Lestienne a produit sa cuisine habituelle, faite de changements de rythme, de slices, d’amorties et d’enchaînements au filet. Ses revers croisés coupés ont longtemps gêné Cilic, souvent parti à la faute en tenant de se décaler en coup droit. C’est sur l’une de ses séquences que le Croate a cédé son service, à 2-1.

À 5-2, Lestienne perd cinq jeux de suite

Lestienne a mené 4-1 puis 5-2. Mais à 5-3, au moment de servir pour le gain de la première manche, le 68e mondial (il sera 61e lundi, son meilleur classement) s’est tendu et a commis deux doubles fautes. Il s’est malgré tout offert une balle de set, sauvée par Cilic d’une amortie gagnante. Dans la foulée, le Croate a profité de deux fautes de son adversaire pour débreaker. À 5-4, sur son engagement, le 16e mondial a sauvé une seconde balle de set d’un service gagnant.

Visiblement gêné entre l’épaule et le haut du pectoral droits, Lestienne a alors totalement caviardé son jeu de service : une première faute en coup droit, une double faute, une amortie « baduf » puis une énorme faute en longueur en coup droit après un service à la cuillère ont offert le break blanc à Cilic qui a conclu la manche sur deux bons coups droits.

« Constant, c’est la première fois que je le vois en tournoi, il joue un tennis incroyable. Il a réussi un super tournoi, bravo à lui. Ça a été un sacré combat »

Marin Cilic, 16e mondial

Manipulé par le kiné en fin de premier set, Lestienne s’est repris à l’entame de la deuxième manche qu’il a menée jusqu’à 3-2. Mais à 3-3, un service-volée ambitieux sur balle de break a eu raison de ses espoirs de finale. « Constant, c’est la première fois que je le vois en tournoi, il joue un tennis incroyable, a admiré Cilic après sa victoire. Il a réussi un super tournoi, bravo à lui. Ça a été un sacré combat. J’ai très bien servi quand j’en ai eu besoin. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.