Tennis – ATP – Sofia – Richard Gasquet en quarts de finale à Sofia après sa victoire sur Jonas Forejtek

Le match était forcément un peu spécial pour Richard Gasquet. Lui, l’ex-enfant prodige si tôt mis en avant, se retrouvait à 34 ans face Jonas Forejtek, 19 ans et déjà annoncé comme une pépite du tennis mondial. La vidéo ressortie des archives où le Tchèque fait ses gammes de fond de court avec une cuillère en bois n’en finit pas d’étonner sur sa qualité de centrage de balle. Son coup droit a déjà fait quelques dégâts sur le circuit et il compte déjà deux victoires sur des Top 100, dont Marin Cilic dans ce même tournoi de Sofia, alors qu’il ne pointe qu’au 399e rang mondial (il sera 355e la semaine prochaine). Pour un peu, tout cela aurait pu rappeler des souvenirs à Gasquet. Mais il a surtout dû se rappeler qu’une pépite, aussi brillante soit-elle, doit d’abord être polie avant de devenir une pièce de valeur inestimable. Et dans le rôle de l’artisan polisseur, Gasquet a été parfait.

Incapable de retourner une première balle adverse lors du premier jeu de service, le Français a progressivement mis la main sur le match pour en être le seul patron. Oui, le coup droit de Forejtek a fait quelques merveilles, mais il a surtout été trop inconstant. Sans réelle marge de sécurité sur de trop nombreux coup, le Tchèque n’a pas menacé un Gasquet qui a su alterner entre belles fulgurances, souvent en revers, et défense opiniâtre pour pousser son adversaire à la faute. Pour le coup, c’était la victoire de l’expérience sur la fougue.

Qualifié pour les quarts de finale de l’Open de Sofia, Richard Gasquet y fera face à Salvatore Caruso, tombeur de Félix Auger-Aliassime.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.