Tennis – ATP – Rome – Novak Djokovic domine Diego Schwartzman et remporte le Masters 1000 de Rome

Le score, assez sec, ne reflète pas l’intensité de la lutte entre Novak Djokovic et Diego Schwartzman dans cette finale du Masters 1000 de Rome. Car pour remporter son 36e Masters (il est désormais en tête du classement devant Rafael Nadal qui en compte 35), Novak Djokovic n’a vraiment pas eu la partie facile.

Le match avait démarré sur un tempo fantastique avec un premier jeu où quasiment tous les coups du tennis avaient été joués à haute intensité. Plus compact dans ses frappes, Schwartzman faisait le break d’entrée et doublait même la mise pour mener 3-0 alors que Djokovic se plaignait que le jeu ne soit pas interrompu en raison des gouttes qui tombaient sur Rome. Énervé, il lâchait deux terribles coups droits, dont un en retour de service, dans le jeu suivant pour effacer un break de retard. Même si le Serbe n’était pas au mieux, le niveau était très haut.

Surtout parce que Schwartzman était dans les mêmes dispositions que celles qui lui ont permis de sortir coup sur coup Rafael Nadal et Denis Shapovalov. Quand les échanges duraient, ils étaient pour l’Argentin. Djokovic, pourtant adepte du jeu en cadence, ne parvenait pas à le repousser. Si Schwartzman allait frapper 92 % de ses coups en dehors du court, il était bien loin de simplement jouer en défense. Écoeuré, Djokovic se lançait dans des campagnes d’amorties qui ressemblaient à une façon désespérée de se débarrasser de la balle. Mais le Serbe n’est pas n°1 pour rien. Et il connaît bien Rome pour avoir déjà remporté le tournoi à quatre reprises et avoir encore été finaliste l’an dernier. À 5-4, il se procurait deux balles de set, presque contre le cours du jeu, mais Schwartzman les sauvait avec la manière. Ce n’était que partie remise avec un break au douzième jeu qui lui donnait le set. Djokovic était en tête et il s’en sortait bien.

Schwartzman avait prévenu que s’il respectait le Big Three, il essayait d’oublier ça lorsqu’il rentrait sur le court face à eux. Et clairement, il n’a pas du tout respecté un Djokovic qui n’avait pas réglé tous ses problèmes en début de deuxième set.

Car c’était bien le Serbe qui cédait son service dès l’entame de la manche. Djokovic semblait incapable de se maintenir au haut niveau sur plusieurs jeux d’affilée. Mais, encore une fois, son adversaire le prenait souvent à la gorge. Un peu lâché par son service (57 % de premières balles dans le dernier set contre 69 % dans le premier), Schwartzman relâchait un peu son emprise. Djokovic s’engouffrait dans la brèche. Un superbe revers long de ligne lui offrait le break à 5-3. Schwartzman allait bien sauver deux balles de match, mais sur la troisième il ne pouvait remettre l’amortie de Djokovic qui va donc se présenter à Roland-Garros invaincu (du moment que le match dure plus d’un set) en 2020.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.