Tennis – ATP – Rio de Janeiro – Carlos Alcaraz titré à Rio de Janeiro après sa victoire contre Diego Schwartzman

Il s’est recroquevillé derrière la ligne de fond, pris par l’émotion. Puis après l’accolade avec sa victime du jour, il est allé enlacer chacun des membres de son clan, avant d’être acclamé par le public brésilien. Carlos Alcaraz a remporté dimanche l’ATP 500 de Rio de Janeiro après avoir largement dominé (6-4, 6-2) le 14e mondial Diego Schwartzman en finale.

C’est le deuxième titre de sa carrière, son premier ATP 500, après Umag, en juillet 2021. Il est le plus jeune vainqueur d’un ATP 500 de l’histoire à 18 ans, 9 mois et 15 jours. Conséquence directe de ce sacre au Brésil, l’Espagnol va faire son entrée dans le top 20 lundi. Il sera 20e.

Les deux joueurs avaient disputé deux rencontres samedi, leur quart et leur demie. Mais le protégé de Juan Carlos Ferrero, pas présent cette semaine, a semblé plus frais que Schwartzman. S’il a concédé le break sur son premier jeu de service, Alcaraz s’est repris dans la foulée. Puis le 29e mondial a mis la pression sur Schwartzman, qui s’est écroulé à 4-4 et a concédé le break sur un passing de revers gagnant d’Alcaraz. L’Espagnol a conclu la première manche sur un lob gagnant de revers.

Direction Acapulco

L’Argentin de 29 ans a semblé sonné, abattu. Et a perdu son service d’entrée de deuxième set. S’il est revenu à 1-1, Schwartzman n’a pu tenir face aux accélérations de coup droit – 10 coups droits gagnants – et à la solidité en revers de l’Espagnol, par ailleurs toujours aussi impressionnant dans sa faculté à distiller des amorties au bon moment. « Il réalise des choses impressionnantes, un travail incroyable, a loué Schwartzman à propos de son bourreau du jour. C’est une grande personne, un grand compétiteur, il mérite de remporter le tournoi. Il va gagner de plus gros titres. » Le natif de Murcie, qui a rapidement mené 4-1, n’a pas tremblé et a facilement conclu la partie.

Carlos Alcaraz va désormais s’envoler pour le Mexique et les courts en dur d’Acapulco, où il va disputer un nouvel ATP 500. Son premier adversaire ? Cameron Norrie (13e), vainqueur lui aussi d’un tournoi dimanche : Delray Beach.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.