Tennis – ATP – Rafael Nadal déclare forfait pour l’US Open et met fin à sa saison

L’Espagnol Rafael Nadal a annoncé ce vendredi sur son compte Twitter qu’il mettait fin à sa saison 2021. L’homme aux 20 titres du Grand Chelem explique souffrir encore du pied gauche.

Il est donc forfait pour l’US Open (30 août – 12 septembre).

La nouvelle n’a, hélas, rien de surprenant. Les signaux en provenance de l’Espagnol depuis quelques semaines n’étaient guère encourageants quant à a sa participation à l’US Open qui débutera le 30 août. La fin de saison n’était pas forcément envisagée, mais il était clair que Nadal était en souffrance.

Cette blessure au pied gauche, l’enfant de Manacor la traîne depuis 2005. Il fut même un temps où la douleur était si vive que ce fut carrément la suite de sa carrière qui avait été remise en question. Mais, comme souvent, Nadal avait été plus fort que la douleur et avait pu revenir sur le circuit pour arriver jusqu’à 20 titres du Grand Chelem. Résiliant comme peu, Nadal avait appris à vivre avec, profitant des plages de calme pour faire ce qu’il fait le mieux, jouer au tennis.

Mais la douleur est revenue à Roland-Garros, notamment lors de sa demi-finale face à Novak Djokovic. Elle avait entraîné son forfait pour Wimbledon et les Jeux Olympiques. « Mon corps a pris la décision », expliquait-il il y a que quelques semaines. La reprise de la compétition, à Washington, n’avait guère été concluante. Dès son premier match, Nadal y apparaissait diminué, boitant bas et ne pouvant dissimuler sa souffrance. Vainqueur difficile de Jack Sock (6-2, 4-6, 7-6), il expliquait qu’il avait dû « se battre contre un adversaire et la douleur ». Un cocktail qu’il n’avait pas digéré au tour suivant où il s’inclinait face à Lloyd Harris (6-4, 1-6, 6-4). Résigné, Nadal annonçait rapidement qu’il ne s’alignerait pas à l’Open du Canada ou à Cincinnati, les deux derniers gros rendez-vous avant l’US Open. « J’ai besoin d’une à deux semaines sans douleur. En fin de compte, l’important est que je puisse prendre du plaisir en jouant au tennis. Actuellement, avec la douleur, ce n’est pas possible. »

« Je veux comprendre l’évolution de cette blessure car elle n’est pas nouvelle. Elle est là depuis 2005 et elle m’a freiné dans ma carrière toutes ces années. »

Rafael Nadal

À 10 jours du dernier Grand Chelem de la saison, les signes d’évolution positive ne devaient pas être assez nombreux pour convaincre Nadal de reprendre. « J’en ai discuté avec mon équipe et ma famille et je pense que c’est la voie à suivre pour essayer de bien récupérer. J’ai raté beaucoup de rendez-vous importants cette année et l’US Open s’ajoute à la liste. Mais je n’ai pas eu la possibilité de m’entraîner comme je l’aurais voulu. J’en arrive à la conclusion que j’ai encore besoin de temps pour récupérer, qu’il faut que je change quelque chose peut-être. Je veux comprendre l’évolution de cette blessure car elle n’est pas nouvelle. Elle est là depuis 2005 et elle m’a freiné dans ma carrière toutes ces années. Il est vrai que les choses ne se sont pas passées comme nous l’aurions souhaité et il est temps de prendre une décision, de chercher un type de traitement un peu différent. Je suis prêt à faire ce qu’il faudra pour continuer à être compétitif. Je suis convaincu qu’avec du repos et un effort quotidien très important, je peux y arriver. Je vais travailler aussi dur que possible pour y arriver. Je vous remercie d’avance pour votre soutien, votre compréhension et toutes vos marques d’affection qui sont très importantes, surtout dans des moments difficiles comme ceux-ci », a confié Nadal sur ses réseaux sociaux.

À 35 ans, se pose néanmoins la question de l’avenir de Nadal. Depuis son arrivée sur le Tour, l’Espagnol n’a jamais ménagé son corps. Par son style de jeu, d’abord. Mais aussi par sa capacité supérieure à encaisser la douleur. Or, que cette douleur soit trop forte pour l’empêcher de terminer correctement une saison en dit long. Tout comme l’incapacité à soigner définitivement cette blessure chronique. On peut repenser à la prédiction d’Andre Agassi qui estimait que Nadal « faisait des chèques en blanc sur sa santé ». Même s’il a duré bien plus longtemps que ce qu’estimait possible l’Américain, Nadal est bien rattrapé par un corps en souffrance. S’il veut encore durer, son dernier défi, à l’image de celui de son illustre rival Roger Federer, sera probablement plus physique que tennistique.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.