Tennis – ATP – Moscou – Gilles Simon rejoint Adrian Mannarino en quarts de finale à Moscou
Il y aura deux joueurs français en quarts de finale de la Kremlin Cup, à Moscou. Quelques heures après la qualification héroïque d’Adrian Mannarino, qui a sauvé une balle de match avant de battre Andrey Rublev (tête de série 1) en trois sets, Gilles Simon s’est lui aussi qualifié, en dominant Mackenzie McDonald (55e mondial). Un succès beaucoup plus aisé (6-3, 6-2, en 1h23), qui permet au 117e mondial (36 ans) d’atteindre son premier quart de finale sur le circuit depuis un an pile (Cologne 2, en octobre 2020).
Une domination sans partage
C’est seulement la cinquième victoire en vingt et un matches de Simon cette année, mais elle ne fut pas très longue à se dessiner. Au bout de dix minutes, il avait déjà fait le break, en profitant de deux fautes directes en coup droit de son adversaire (2-1). Le match fut d’ailleurs à l’image de ce jeu. Trop dispendieux, McDonald ne savait pas trop sur quel pied danser et offrait trop de points gratuits. Extrêmement appliqué, Simon tenait longtemps ses diagonales ou concluait en deux coups de raquette. Il réussit au total cinq breaks (contre un seul pour l’Américain), ce qui en dit long sur sa domination sans partage.
Simon restait sur cinq défaites d’affilée (dont quatre au premier tour) mais sa première participation à la Kremlin Cup a fait mouche. Il affrontera vendredi soir, en quarts de finale, le Russe Aslan Karatsev.