Tennis – ATP – Montréal – À Montréal, Gaël Monfils se blesse et abandonne

Aucune torsion, aucune glissade, aucun signe annonciateur. Dans la nuit de jeudi, Gaël Monfils s’est subitement effondré de tout son long sur le bitume de Montréal, se tordant de douleurs. Le Français de 35 ans, qui avait peiné à se mettre en route et lâché le premier set 6-2, venait pourtant de breaker d’entrée de seconde manche (2-0). Il serrait enfin le poing, régalait subitement le public de la night session par quelques coups de défense improbables.

Mais alors qu’il servait à 15A, Monfils, sur un coup droit anodin, a semblé subitement ressentir une forte décharge au niveau du pied. Après un temps mort médical et les manipulations du kiné, le public crut un instant que la partie allait reprendre lorsque le numéro 20 mondial se dirigea vers la ligne de fond. Mais c’était pour mieux prendre conseil auprès de son clan installé au bord du court. Sans surprise, le Parisien se dirigea alors vers le filet pour serrer la main de son adversaire, avant de quitter le Central en boitant.

Les premiers examens ne sont pas « bons »

Mercredi soir, après sa victoire pleine de promesses face à Maxime Cressy (7-6 [10], 7-6 [6]), Monfils était pourtant retourné illico sur le court pour y disputer un double aux côtés de Benjamin Bonzi, avec à la clé un succès face à la paire Sinner-Pospisil (4-6, 6-2, 10-8).

 « Parce que mon coach veut que je joue un maximum de matches pour progresser physiquement avant l’US Open, avait-il expliqué, tout sourire, tout en reconnaissant que la douleur au talon n’avait pas complètement disparu. Ça ne va pas partir comme ça. Ça s’enflamme, ça part, ça revient… C’est souvent le soir ou le lendemain que j’ai du mal à poser le pied, quand je suis à froid. »

Jeudi, quelques heures avant son huitième de finale, on apprenait que Monfils avait reçu une wild-card pour le tournoi de Winston-Salem, la semaine précédant l’US Open. Sera-t-il en mesure de disputer le dernier Majeur de la saison, alors qu’il a déjà manqué Roland-Garros et Wimbledon à cause de cette même blessure au talon ?

Vendredi matin, l’heure n’était pas à l’optimisme. « Les premiers examens n’étant pas bons, j’ai pris la décision de rentrer en Europe pour consulter mon équipe médicale », a écrit Monfils dans un tweet.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.