Tennis – ATP – Montpellier – Richard Gasquet élimine Ugo Humbert au premier tour de l’Open Sud de France

Décidément, Richard Gasquet est en train de devenir la bête noire d’Ugo Humbert. Après avoir déjà pris le meilleur sur son cadet au premier tour de l’Open d’Australie il y a quelques semaines (3-6, 7-6 [4], 7-6 [3], 6-3), Gasquet en a remis une couche au premier tour de l’Open Sud de France. Il mène maintenant 2-0 dans ses face-à-face avec Humbert.

Breaké d’entrée, ce dernier avait bien mal commencé son match. Mais face à un Gasquet vite grimaçant et semblant à la recherche d’un second souffle, la tête de série n°7, s’accrochait et parvenait à pousser son adversaire au tie-break. Un jeu décisif survolé par Humbert qui en profitait pour sortir ses meilleurs coups. La première manche avait duré 1h19 et on pouvait penser que cet avantage allait être décisif pour Humbert.

D’autant que Gasquet était vite sous pression dans la deuxième manche, malmené sur ses jeux de service. C’est alors qu’il est entré en mode guerrier. À 3-3, il sauvait avec panache quatre balles de break grâce à de superbes attaques suivies au filet. À 5-4, c’était lui qui se procurait trois balles de break. Sur la deuxième, son retour très long poussait Humbert à la faute. À un set partout, le match changeait de physionomie.

Gasquet impeccable face aux balles de break

En Australie, Humbert était diminué par le Covid-19. À Montpellier, il n’avait, a priori, aucune excuse de ce genre. Il tentait d’ailleurs de mettre plus de poids dans sa balle, mais cela ne suffisait pas. Cheveux en bataille, rictus permanent, Gasquet faisait son âge. Mais c’était bien lui qui breakait pour mener 4-2. Plus consistant dans l’échange, il était surtout héroïque lorsqu’il fallait sauver des balles de break (10 sur 11). Il finissait par s’imposer sur sa première balle de match (un gros service suivi d’une amortie gagnante).

Gasquet aura eu le mérite de ne rien lâcher, boosté par un public qui s’est vite rangé derrière lui. « C’est toujours spécial de jouer ici, c’est pour ça que je me suis accroché dans le deuxième set », expliquait le triple vainqueur du tournoi (2013, 2015 et 2016) qui affrontera le tombeur d’Hugo Gaston, le Coréen Soon-Woo Kwon. Humbert, lui, n’a toujours pas rassuré.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.