Tennis – ATP – Montpellier – David Goffin, après sa qualification en demi-finales à Montpellier : « De mieux en mieux »

« David Goffin, comment analysez-vous votre victoire face à Lorenzo Sonego ?
Aujourd’hui (vendredi), l’attitude, le niveau, le jeu étaient là. C’était un match très constant. J’étais bien dans mes frappes. Je suis très satisfait. J’ai l’impression d’avancer petit à petit. Les matches sont meilleurs, les entraînements sont de mieux en mieux. J’essaie d’être le plus positif possible. J’ai eu raison de continuer à rester positif car c’est de mieux en mieux. Il faut essayer de confirmer. Plus on a de matches, plus la confiance monte.

Gagner votre premier match ici, 7-5 au troisième set, contre Benjamin Bonzi, est-ce un booster de confiance ? 
Oui mais il y a aussi la manière. Parfois on n’est pas bien et ça passe tout juste. C’était un 7-5 au troisième qui était positif car je mène dans tous les sets. Il y avait des très bons passages, c’est juste que je n’arrive pas trop à tuer le match. Parfois, il y a des faits de jeu et deux- trois mauvais choix, ce n’est pas grave, ça prouve que le jeu est là. Quand le jeu n’est pas là, qu’on s’accroche, qu’on crapeaute et qu’on joue avec le manche, c’est différent. Là j’essaie d’aller chercher et c’est passé. Ça fait du bien et le deuxième match était nettement meilleur.

« J’ai toujours besoin d’avoir des victoires dans les jambes pour lancer la saison. »

David Goffin

Êtes-vous proche de votre meilleur niveau ? 
Parfois, il n’y a pas grand-chose, il faut un petit déclic. J’ai toujours besoin d’avoir des victoires dans les jambes pour lancer la saison. Oui, ça peut être un match qui peut lancer ma saison ou peut-être pas. Je refais des meilleurs matches, je suis de plus en plus en confiance, j’impose de plus en plus mon jeu. Si ce n’est pas demain, ce sera après. Je me mets de plus en plus en bonne posture pour faire un bon match. Il faut que je joue mon meilleur tennis de plus en plus souvent pour être constant comme je le faisais il y a peu. Ce sera la clé : regagner des matches et me remettre dans de bonnes positions physiquement et mentalement pour tenter de jouer mon meilleur tennis. Ça passe par des victoires comme ici au premier tour, 7-5 au troisième. Il y a eu des petits déchets mais ça passe. C’est de mieux en mieux.

Gilles Simon a annoncé qu’il faisait une pause car ça devenait trop difficile mentalement de poursuivre dans les conditions actuelles. Qu’en pensez-vous ?
Je comprends complètement. C’est vraiment difficile. Dans chaque pays, il y a des restrictions différentes. Voyager devient très compliqué et très cher. Il faut faire à chaque fois des dossiers administratifs pour pouvoir parfois prendre un avion d’une heure pour changer de pays. On ne peut pas voyager avec notre famille. J’imagine que lui aimerait bien pouvoir voyager avec ses enfants ou l’équipe qu’il veut. Ce n’est pas facile quand on est limité à deux. Tout ça fait que c’est contraignant. On est obligé de rester dans l’hôtel, on ne peut pas aller s’aérer l’esprit, se promener, faire une sortie le soir pour se changer les idées. Ça a été difficile pour moi en fin d’année dernière. Par exemple, à Roland-Garros, c’était compliqué, il faisait froid, il pleuvait et on était dans une bulle. J’ai eu besoin de faire une coupure en fin de saison pour me remettre dedans, je suis un peu parti en vacances pour me remotiver et me préparer à ça car je savais à quoi m’attendre cette année. J’ai fait ça pour pouvoir prendre ça avec un peu plus de légèreté et repartir dans ces bulles qu’on savait très difficiles. Je comprends que ce soit difficile pour certains de trouver la motivation. Je comprends que Gilles fasse une pause. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.