Tennis – ATP – Monte-Carlo – Alejandro Davidovich Fokina stoppe Lucas Pouille à Monte-Carlo
Lucas Pouille n’avait plus joué trois matches d’affilée depuis octobre 2019 et il n’est jamais simple d’enchaîner physiquement et mentalement. Emoussé par son combat de plus de deux heures contre Alexei Popyrin la veille, le Nordiste s’est incliné logiquement (6-2, 7-6 [2]) face à Alejandro Davidovich Fokina en huitièmes de finale du Masters 1000. Au-delà de la défaite, l’inquiétude pour le Français provient de sa blessure à 4-4 au deuxième set.
Lors de cette rencontre à plusieurs visages, le 86e mondial est apparu moins vif et son service l’a vite lâché. Jusqu’à 6-2, 3-1, il a multiplié les fautes directes (45 au total dont 20 au premier set) sans trouver de solution. L’issue paraissait inéluctable. Alors qu’il se dirigeait tranquillement vers son premier quart de finale en Masters 1000, l’Espagnol s’est déconcentré, a déjoué et a offert le débreak à son adversaire à 3-2 et la rencontre s’est équilibrée. Mais sur un coup droit pour sauver une balle de break à 4-4, Lucas Pouille a ressenti une pointe à la côte (à droite) et malgré l’intervention du kiné au changement de côté, on l’a senti diminué.
Gêné surtout en revers et au service, Lucas Pouille a beaucoup varié, a profité de la fébrilité adverse et s’est même offert deux balles de set à 6-5 dont une ratée sur une attaque de coup droit. Très nerveux, le 58e mondial s’est calmé pour bien gérer le tie-break et retrouver Stefanos Tsitsipas en quarts de finale.