Tennis – ATP – Miami – Miami : Milos Raonic domine Ugo Humbert au 3e tour
À Bercy, Ugo Humbert n’avait pu convertir ses deux balles de match contre Milos Raonic. À Miami, le Messin ne nourrit pas de gros regrets, juste des petites occasions qui auraient pu faire une différence face à un Canadien, lui, très opportuniste, sur les points importants. Dès le troisième jeu, l’ancien finaliste de Wimbledon a réalisé le break sur un bon jeu de retours puis il a déroulé au service. Malgré un match solide (23 coups gagnants pour 12 fautes directes), le Français n’a pas réussi à mettre sous pression en permanence son adversaire.
Son occasion la plus flagrante est survenue à 6-4, 3-4 (0-40) mais le Canadien a écarté ces trois balles de break (les seules du match) sur trois coups gagnants. « Contre ce genre de joueur, on n’a jamais de très grosses occasions mais j’en ai eu des petites, souligne le Français. J’ai eu un jeu à 0-40, j’ai anticipé deux fois le service extérieur côté avantage, je n’ai pas de regret. Quand ça vient vite, ça vient vite. Il a bien joué, il a bien servi et je l’ai trouvé meilleur qu’à Bercy du fond. »
« À ce niveau-là, ça ne passe pas, je sais que je dois travailler là-dessus si je veux passer un cap. Contre ce genre de joueur, il faut avoir des intentions tout le temps »
Les autres opportunités sont disséminées par-ci par-là, avec des 0-30 à deux reprises et des intentions parfois trop timides. « Il a été très solide et il a poussé dans les moments importants. Il y a des moments où j’ai eu un peu moins d’intentions, c’est dans ces moments-là où il a poussé, analyse-t-il. À ce niveau-là, ça ne passe pas, je sais que je dois travailler là-dessus si je veux passer un cap. Contre ce genre de joueur, il faut avoir des intentions tout le temps. » Comme souvent, Milos Raonic a choisi ses moments pour mettre un coup de collier et il a réussi le hold-up parfait à 5-5 pour réaliser le break puis conclure sur un douzième ace pour s’imposer 6-4, 7-5 en 1h39 au troisième tour du Masters 1000.
En huitièmes de finale, il affrontera son compatriote Shapovalov ou le Polonais Hurkacz. Ugo Humbert, lui, se préparera pour la saison sur terre avec en point de mire Monte-Carlo. Pour le moment, le 30e mondial juge son début de saison en « demi-teinte » : « Il y a quelques matches que j’ai laissés passer et que j’aurais pu gagner. Je sens que je joue pas mal mais les résultats ne sont pas encore là. J’ai l’impression que je continue d’apprendre à chaque match. Il faut juste éviter de refaire les mêmes erreurs. Je continue à bien travailler. Quand l’opportunité arrivera, je serai là. » Mais il garde tout son enthousiasme et son envie de jouer.