Tennis – ATP – Miami – Jannik Sinner abandonne à Miami, Francisco Cerundolo pour la première fois en demi-finales d’un Masters 1000

Il est sorti sous les sifflets d’un public aussi stupéfait que médusé. Alors qu’il était mené 4-1 dans la première manche par l’Argentin Francisco Cerundolo, mercredi en quarts de finale du Masters 1000 de Miami, Jannik Sinner a renoncé sans même faire appel au kiné pour soigner un éventuel pépin physique. La raison de cet abandon : une ampoule à un pied.

Au changement de côté, l’Italien de 20 ans a salué l’arbitre et son adversaire puis quitté le stade sans un regard vers des tribunes qui avaient déjà vécu le même scénario deux heures plus tôt, lors de l’abandon de Paula Badosa contre Jessie Pegula alors que l’Espagnole était menée… 4-1.

Neuf points consécutifs perdus et une sortie sous les sifflets

Au lendemain de sa victoire autoritaire contre Nick Kyrgios et ses facéties (7-6, 6-3), Sinner était pourtant entré sur le court sans bandage ni le moindre signe apparent de blessure. À 2-1 en faveur de Cerundolo, il menait même tranquillement 40-0 sur son engagement. Le 11e mondial a alors perdu neuf points consécutifs, plusieurs sur des fautes grossières, et n’a pas demandé son reste.

Malade et forfait avant d’affronter Kyrgios à Indian Wells il y a deux semaines, Sinner a sans doute payé le contrecoup de sa débauche d’énergie en début de tournoi avec trois balles de match sauvées d’entrée contre le Finlandais Emil Ruusuvuori (6-4, 3-6, 7-6) vendredi, puis cinq autres deux jours plus tard face à l’Espagnol Pablo Carreno Busta (5-7, 7-5, 7-5) au terme de deux énormes bras de fer.

Cerundolo n’avait jamais battu de top 100 sur dur avant Miami

Finaliste à Miami l’an passé, le 11e mondial est donc éliminé en quarts de finale pour le plus grand bonheur de son adversaire. Lui qui n’avait jamais battu de top 100 sur dur avant d’arriver en Floride, Francisco Cerundolo, 23 ans, vient de se payer le scalp de cinq membres du top 60 en l’espace d’une semaine (Tallon Griekspoor, Reilly Opelka sur abandon également, Gaël Monfils, Frances Tiafoe et donc Sinner) et de se qualifier pour la première demi-finale de Masters 1000 de sa carrière.

L’actuel 103e mondial va faire un énorme bond vers le top 50. Pour une place en finale, il affrontera le vainqueur du duel à venir entre Alexander Zverev (3e) et Casper Ruud (8e).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.