Tennis – ATP – Marseille – Hugo Gaston s’impose face à Corentin Moutet au premier tour de l’Open 13 de Marseille

Hugo Gaston est au deuxième tour de l’Open 13 à Marseille. Mardi soir, le 68e mondial a dominé son compatriote Corentin Moutet (6-4, 6-4). Dans ce duel de gauchers, où amorties et petit jeu au filet se sont multipliés, c’est le cadet, Gaston (21 ans), qui est sorti vainqueur, plus régulier et bien moins rattrapé par ses émotions que son adversaire.

En milieu de second set, alors qu’il avait un break d’avance (3-2), Moutet (22 ans) est soudainement sorti de son match. Le 107e à l’ATP, averti pour dépassement de temps au retour plus tôt dans la partie, était agacé par le temps mort médical pris au changement de côté précédent par Gaston, bandé à la cuisse gauche dès son entrée sur le court puis massé par le kiné.

« J’ai un coup droit de chien de la casse, c’est terrible »

Corentin Moutet

« C’est quoi le plus perturbant pour le serveur : six secondes ou trois minutes (le temps du temps mort médical de Gaston) ? », a demandé Moutet à l’arbitre de chaise avant d’interpeller à plusieurs reprises le superviseur, assis au bord du central du Palais des Sports, à côté de Sébastien Grosjean, capitaine de Coupe Davis, et Paul-Henri Mathieu, directeur du haut niveau à la FFT, tous les deux spectateurs silencieux de la scène.

À 3-2, 30-0, Moutet a commis quatre fautes grossières en coup droit et bêtement perdu son break d’avance. « J’ai le coup droit d’un chien de la casse, c’est terrible », a-t-il lancé avant, à 4-3 pour Gaston, de reprendre sa discussion animée avec le superviseur jusqu’à la fin du changement de côté : « C’est quoi le pire pour la concentration du serveur : six secondes ou trois minutes ? C’est une question simple, répondez-moi. Pourquoi êtes-vous là, à regarder le match, si vous ne répondez pas ? Pourquoi êtes-vous là si vous ne répondez à aucune question ? Vous ne savez pas, vous avez besoin de réfléchir ? »

À 5-4 en faveur de Gaston, Moutet a sauvé quatre balles de match, notamment grâce à une belle présence à la volée, mais, trop irrégulier, avec par exemple deux volées amorties dans le filet, il a cédé sur la cinquième. Au deuxième tour jeudi, Gaston, qui était à la recherche de sa première victoire de la saison en tableau principal après quatre échecs de rang (Sydney, Open d’Australie, Montpellier et Rotterdam), défiera le 4e mondial et tête de série numéro 1 de l’Open 13, le Grec Stefanos Tsitsipas.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.