Tennis – ATP – Madrid – Rafael Nadal après son retour gagnant à Madrid : « Vraiment une bonne victoire »

« Êtes-vous satisfait de votre niveau de jeu pour un match de reprise après six semaines sans compétition ?
Je termine ce match très satisfait. Ma préparation a été inexistante. Tu ne peux pas t’attendre à de grandes choses dès le début. Mon premier jour d’entraînement, c’était jeudi dernier. Je ne m’étais quasiment pas entraîné. Il y a eu des hauts et des bas à chaque entraînement, c’était les montagnes russes, ce qui est logique. J’ai commencé à me sentir un peu mieux hier (mardi) et aussi aujourd’hui (mercredi) à l’échauffement. Globalement, j’ai fait un bon match. Le premier set était très bon. Le deuxième, je ne le considère pas mauvais, mais après une longue période sans jouer, c’est normal d’avoir des hauts et des bas durant une rencontre. Il faut le temps de retrouver une routine, savoir quand attaquer une balle, savoir quand attendre. Ce sont des choses qui ne viennent qu’avec les matches.

Et physiquement ?
Physiquement, par moments, j’étais un peu plus fatigué que d’habitude. Cette blessure à la côte m’a beaucoup limité, je ne pouvais rien faire, pas même du travail d’aérobie. Mais je ne suis pas inquiet. Chaque minute passée sur le court est positive. Aujourd’hui, j’ai été capable de jouer 1h55 face à un joueur qui joue très bien depuis quelques mois donc c’est vraiment une bonne victoire, qui a de la valeur. Ça va m’aider à atteindre mon objectif final qui est de retrouver mon état de forme d’avant la blessure.

« Je pense être suffisamment humble pour accepter le fait que ça ne va pas être parfait. Tu dois être conscient et accepter le fait qu’il va y avoir des erreurs »

Rafael Nadal

Comment faites-vous pour revenir à un tel niveau après une longue période sans jouer, presque comme si de rien n’était ?
Non, ce n’est pas possible. C’est la réalité. Quand tu reviens après une période sans jouer, c’est dur. Pour moi aussi. C’est piégeux et difficile. Je pense être suffisamment humble pour accepter le fait que ça ne va pas être parfait. Il faut construire ton jeu avec un travail au quotidien. Tu dois être conscient et accepter le fait qu’il va y avoir des erreurs. Continuer à avancer avec envie et détermination. Je pense que c’est aussi compliqué pour moi que pour les autres joueurs, mais c’est vrai que durant ma carrière j’ai réussi à revenir de périodes très délicates en obtenant des bons résultats.

Ce qui fait une grosse différence, c’est si tu gagnes ou non tes premiers matches de reprise. Si tu y parviens, tu vas pouvoir retrouver ton rythme. Mais si tu perds, tu peux tomber dans un cercle de défaites qui t’empêche de retrouver le rythme des matches. Ces premiers matches sont clés. Ils ont beaucoup de valeur. C’est pour ça que la victoire d’aujourd’hui est vraiment importante pour moi.

Votre blessure à la côte, c’est du passé ?
Au niveau de ma blessure, je n’ai aucun problème, aucune douleur au niveau de la côte. J’avais un peu mal en début de semaine dernière. J’ai passé une IRM de contrôle vendredi ou samedi, quand je suis arrivé ici, et les images étaient bonnes. Je n’ai plus aucun problème.

Sur la balle de match, vous avez réussi un ace, mais il semblerait que la balle était légèrement dehors. Que s’est-il passé ?
Il y avait deux marques. L’une était bonne, l’autre non. Je pense que la balle était faute, mais je n’en suis pas certain. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il faut demander le challenge très vite. C’est ce que l’arbitre nous a dit avant le match. Je pense que Miomir ne s’en est pas rendu compte assez vite, j’étais déjà au filet. Mais il a été très fair-play là-dessus. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.