Tennis – ATP – Indian Wells – Rafael Nadal retrouvera Nick Kyrgios en quarts de finale d’Indian Wells

Toujours invaincu cette saison, Rafael Nadal, réaliste, poussif puis intraitable, s’est qualifié pour les quarts de finale d’Indian Wells au détriment de Reilly Opelka (7-6 [3]), 7-6 [5]). Pour s’octroyer cette dix-huitième victoire consécutive, l’Espagnol a dû d’abord se montrer solide dans ce genre de rencontre menée sur un faux rythme, jamais facile à appréhender face à un gros serveur, même s’il pouvait se reposer sur le fait qu’il avait rarement perdu contre ce genre de phénomènes (trois défaites en 28 matches face à Isner, Raonic, Anderson et Karlovic). Avant de s’en sortir avec beaucoup de réussite dans un deuxième set bien moins maîtrisé avec énormément de points offerts de part et d’autre.

Deux grosses fautes d’Opelka pour empocher le premier set

Mais l’Espagnol a su là encore trouver les ressources… Tout se joue parfois sur un fil, et à 3-3 au tie-break de la première manche, il avait brandi le poing, rageur, après un passing en coup droit aussi décisif que compliqué à tirer. En ne concédant que trois points sur sa mise en jeu et en ne commettant que trois fautes directes durant ce set, Nadal a su parfaitement appréhender le problème. S’il n’avait pas concrétisé la seule balle break de la manche à 3-3 sur un jeu où l’Américain avait commis deux double-fautes (son chip en revers trop court avait permis à Opelka d’attaquer), l’Espagnol a finalement profité de deux grosses fautes en coup droit de son adversaire dans le jeu décisif pour empocher le set.

Une chute de tension spectaculaire

Mais la suite a été moins limpide avec une chute de tension spectaculaire. Soudainement mal inspiré, en perte de timing et de concentration (jusqu’à volleyer dans le filet une balle qui allait sortir), Nadal offrait son jeu de service à 2-2 sur deux double-fautes et une grosse faute en coup droit. À 4-2 pour Opelka, l’Espagnol était au bord du K.-O., tout proche de lâcher une deuxième fois son engagement, avant de sauver trois balles de double-break sur deux services gagnants et un horrible retour de l’Américain.

Un jeu plus tard, réaliste et profitant de quelques fautes directes de son adversaire, Nadal parvenait tant bien que mal à débreaker, devenant le premier homme du tournoi à prendre le service d’Opelka. Malgré quelques moments crapoteux dans la manche, le vainqueur de l’Open d’Australie retrouvait son peps pour finir en beauté en parvenant à faire jouer son adversaire. Et il concluait sans trembler sur un nouveau tie-break, sans perdre une seule fois son service. En quarts de finale, son 98e en Masters 1000, il sera attendu par Nick Kyrgios. Explosif !

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.