Tennis – ATP – Indian Wells – Novak Djokovic invité surprise du tableau d’Indian Wells

Selon le tableau élaboré mardi soir à Indian Wells, le vainqueur du premier tour entre le Belge David Goffin et l’Australien Jordan Thompson sera opposé ensuite à… Novak Djokovic. On parle bien de ce joueur non vacciné qui, a priori, n’a donc pas le droit d’entrer aux États-Unis selon les protocoles sanitaires en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ? Oui, mais il est très possible que ce soit simplement parce qu’il ne s’est pas désinscrit de lui-même d’une liste où, avec son classement, son nom apparaît automatiquement à la base…

« Novak Djokovic est sur la liste des joueurs inscrits au tournoi et, de ce fait, il a été placé dans le tableau aujourd’hui, a d’ailleurs précisé via un communiqué le tournoi. Nous sommes actuellement en contact avec son équipe ; et il n’a pas été déterminé s’il participera à l’épreuve en obtenant l’aval du CDC (l’acronyme pour les « Centres de contrôle et de prévention des maladies », qui dépendent du Département américain de la Santé) pour entrer dans le pays. Nous produirons de nouvelles informations dès que nous en apprendrons davantage. »

Autant dire que la situation se décantera très probablement ce mercredi, veille du coup d’envoi du tableau final d’Indian Wells, premier Masters 1000 de la saison 2022, et qu’il semblerait assez fou que Novak Djokovic tente à nouveau de venir disputer un tournoi dans un pays où sa présence sera à nouveau prise pour une forme de provocation, deux mois après le feuilleton rocambolesque de son expulsion d’Australie.

Vers un Medvedev-Monfils

En attendant le fin mot de cette drôle d’histoire, reste une ribambelle de joueurs qui ont été placés dans ce tableau du désert californien et qui, eux, sont déjà sur place et sûrs de jouer. Pour sa toute première sortie officielle avec le dossard de numéro un (et sans son drapeau, puisque les Russes et les Biélorusses n’ont le droit de jouer que sous bannière neutre, à la suite des sanctions imposées par les différentes instances sportives en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie), Daniil Medvedev aura pour premier adversaire l’Australien Alexei Popyrin ou un joueur issu des qualifications. Dès le tour d’après, il pourrait se coltiner Gaël Monfils, si celui-ci s’est débarrassé du vainqueur d’un duel 100 % serbe entre Lajovic et Krajinovic.

Placé dans la même moitié de tableau que le nouveau numéro un mondial, Rafael Nadal commencera contre l’Américain Sebastian Korda ou un qualifié avant de retrouver, pourquoi pas, Denis Shapovalov en huitièmes et Jannik Sinner ou Casper Ruud en quarts. Les Français ? Choc de joueurs de Coupe Davis entre Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech (le gagnant défiera Lorenzo Sonego), un qualifié pour Ugo Humbert, l’Allemand Oscar Otte pour Richard Gasquet, l’Américain Brandon Nakashima pour Adrian Mannarino et l’Allemand Dominik Koepfer pour Benoît Paire.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.