Tennis – ATP – Hambourg – Hambourg : Ugo Humbert s’offre Daniil Medvedev au premier tour

La terre battue n’est clairement pas la meilleure surface de Daniil Medvedev. Et jouer un Français sur l’ocre ressemble à un enfer pour le Russe. En 2019, il cédait au premier tour de Roland-Garros face à Pierre-Hugues Herbert. À Hambourg, c’est Ugo Humbert qui s’est offert son scalp ce mardi (6-4, 6-3).

Si la reprise – il n’avait plus joué depuis sa demi-finale de l’US Open – a été cauchemardesque pour Medvedev, Humbert a confirmé qu’il était à l’aise sur la terre battue. Après avoir battu Kevin Anderson et Fabio Fognini à Rome avant de céder en trois sets face à Denis Shapovalov à Rome, le voilà qui s’offre son premier top 10.

« Cette victoire fait vraiment du bien, a-t-il réagi. Il y a plein de positif. Je prends vraiment du plaisir à jouer sur cette surface. » Surtout, il a joué en patron. Jamais il n’a été gêné par la balle de Medvedev qui s’est laissé envahir par la frustration au fil des jeux.

Même quand il s’est fait breaker dans le premier set, le Français est resté serein. « Je suis resté positif. Je sentais que j’allais monter en puissance dans le match. Je me suis dit de ne pas m’inquiéter et que j’aurai des opportunités à saisir. »

Elles n’ont pas mis longtemps à venir avec un débreak dans la foulée. Medvedev, lui, finissait le set sur un très mauvais jeu, écoeuré par les revers gagnants lâchés par Humbert.

Humbert impeccable au service

On pouvait craindre la réaction du Russe à l’entame de la deuxième manche, mais elle a été réduite à la portion congrue quand il a sauvé deux balles de break en patron pour revenir à 2-2. Son lift était inefficace et il ne parvenait pas à lire le service impeccable de son adversaire. « Une petite surprise car le service, ce n’était pas ça à l’entraînement ses derniers temps. Mais j’ai travaillé et j’ai retrouvé le rythme », confiait Humbert.

Alors que son adversaire frappait de plus en plus le sol avec sa raquette pour évacuer sa frustration, Humbert restait froid. En mission. « Je savais que je pouvais le faire. Même avant de rentrer sur le court, j’avais de bonnes sensations. J’étais serein. »

Un coup droit horrible de Medvedev offrait le break à Humbert. À 5-3, il servait pour le match et ne tremblait pas, s’imposant à sa première balle de match pour la plus belle victoire de sa jeune carrière.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.