Tennis – ATP – Hambourg – Hambourg : Ugo Humbert se met à aimer la terre battue depuis le retour à la compétition

Si Ugo Humbert version 2019 avait pu faire un retour vers le futur dans les tribunes du Hambourg Open, hier, il aurait été surpris. Pas tant par les signes d’une pandémie (d’autant qu’à Hambourg, les spectateurs ne sont pas masqués) que par sa propre prestation.

Car le gaucher, jusqu’à cette tournée automnale, était allergique à la terre battue. « Je détestais, se souvenait-il hier, hilare. À chaque fois que j’arrivais sur la surface je ne comprenais pas pourquoi ça glissait tout le temps, ça m’énervait. Mais là, j’adore ! » Au point de se réjouir d’affronter ce vendredi en quarts de finale un terrien, le Norvégien Casper Ruud (vainqueur de Fabio Fognini).

« Avant je voulais jouer très vite. Là, j’essaie d’être un peu plus intelligent sur le terrain

Ugo Humbert

Son bilan 2019 sur ocre (6 matches, 5 défaites) n’avait pas de quoi effrayer grand monde. Mais en cette saison 2020 si particulière, c’est sur cette surface que le 41e joueur mondial enquille les victoires de prestige : Kevin Anderson et Fabio Fognini à Rome (avant une défaite en trois sets contre Shapovalov) puis Daniil Medvedev à Hambourg, son premier succès sur un joueur du top 10 mondial.

Hier, face à Jiri Vesely, qui l’avait battu lors de leur unique confrontation, en octobre 2019, il a su confirmer en deux sets (6-4, 6-3). Même s’il se disait « moins satisfait » de son niveau de jeu par rapport au match contre Medvedev.

Qu’est-ce qui a changé ? « C’est mon état d’esprit qui est différent, répond Humbert. C’est incroyable, je n’ai jamais ressenti ça. J’arrive à prendre du plaisir dans la tactique. Avant, je voulais jouer très vite. Là, j’essaie d’être un peu plus intelligent sur le terrain. Je prends du plaisir là-dedans, c’est génial. »

L’enthousiasme du joueur de 22 ans, très heureux d’avoir retrouvé le circuit, est évident. En attendant de penser à Roland-Garros (il affrontera un qualifié au premier tour), il se réjouit d’entendre à nouveau en Allemagne les réactions des spectateurs. « Contre Medvedev, il y a eu des longs rallyes. J’ai dit ensuite à ma mère (qui l’accompagne en Allemagne) : « Tu imagines si on était tous seuls. Tu fais un super point et il n’y a pas un bruit… » J’espère qu’à Roland aussi ça va bien se passer. »

Pour le public, on sait que ce sera vraiment peu avec une jauge à 1000 spectateurs. Mais au vu des derniers matches de Gaël Monfils et de Benoît Paire, il y a des chances pour qu’Ugo Humbert soit le Français qui réussisse le mieux Porte d’Auteuil. Quelqu’un a déjà fait un retour vers le futur sur le Philippe-Chatrier en septembre 2020 ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.