Tennis – ATP – Hambourg – ATP Hambourg : Andrey Rublev s’impose en finale face à Stefanos Tsitsipas

Un superbe vainqueur pour un magnifique duel (6-4, 3-6, 7-5). Indécise jusqu’à son terme, cette finale à Hambourg a basculé du côté d’Andrey Rublev. Le 14e mondial a renversé un Stefanos Tsitsipas (6e) qui a pourtant servi pour le sacre… Le Russe remporte son cinquième titre sur le circuit ATP, le deuxième sur terre battue depuis trois ans, à Umag. Un signe très encourageant à deux jours de débuter Roland-Garros.

Tsitsipas a tout gâché

Mais que ce fut dur ! 2h21 acharnées ont été nécessaires pour l’emporter. Puissant d’entrée, le Russe a dominé la première manche (6-4) grâce à ses banderilles en coup droit et son service bien réglé. Tout l’inverse de Tsitsipas, auteur de 8 fautes directes sur son coup fort, le revers (13 au total contre 4 pour Rublev), et qui a peiné dans le jeu (22 % de points gagnés derrière une seconde balle trop faible).

La tendance s’est inversée lorsque ces deux points déterminants chez le Grec – le revers et le service – sont revenus. Une deuxième manche remportée sans souci (6-3), malgré une chute qui a endommagé son genou gauche. Sans conséquence, puisque le vainqueur du dernier Masters a pris la main dans le dernier set, jusqu’à servir pour le titre à 5-3. Fidèle à sa réputation d’accrocheur, Rublev a débreaké avec facilité.

Rublev au mental

On s’attendait alors à un tie-break à couper le souffle. Mais le Russe, vainqueur à Adélaïde en début de saison, a choisi d’en finir au plus vite, en s’emparant à nouveau du service de Tsitsipas à 6-5 à son avantage. Lui n’a pas manqué l’occasion, et remporté le tournoi sur sa première balle de match. Le plus tôt était le mieux, puisque Roland-Garros arrive dès ce mardi pour les deux hommes. Avec un troisième titre en 2020, Rublev débarque à Paris en outsider. Il affrontera Sam Querrey au premier tour.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *