Tennis – ATP – Genève – Roger Federer, avant le tournoi de Genève : « Je reviens de beaucoup plus loin »

« Comment vous sentez-vous avant de lancer ce tournoi de Genève, votre premier sur terre battue depuis Roland-Garros 2019 ?
Je suis heureux d’être de retour, heureux que le genou ne se soit pas plaint du passage de dur à la terre.

Avez-vous hésité à zapper totalement la saison de terre battue et donc Roland-Garros, après le report d’une semaine du Grand Chelem parisien (30 mai-13 juin) ?
Honnêtement, on avait réfléchi à plusieurs calendriers possibles par rapport à la terre battue. Et quand on a appris que Roland-Garros était décalé d’une semaine, on a tout mis sur la table avec mon équipe pour discuter. Finalement, assez vite, l’optique de jouer Genève et Paris était un scénario qui me plaisait bien. Et c’est peut-être mieux de revenir par un 250 que par un Masters 1000, même si je peux tout aussi bien perdre d’entrée à Genève.

Et le fait de ne plus avoir que deux semaines entre Roland et Wimbledon, ça vous dérange ? 
Wimbledon est une priorité, mais ce délai de quinze jours, je l’ai connu pendant mes dix premières années, ce n’est pas un problème. Genève, Paris, Halle et Wimbledon, finalement je suis bien content de ce calendrier, c’est une bonne façon de revenir pour moi. Je vais frapper beaucoup de balles et j’espère que ça aidera pour le gazon, je pense que ce sera bénéfique.

« J’ai envie de jouer beaucoup de tennis »

Vous aviez réussi un incroyable come-back en 2017, après six mois d’arrêt, remportant cette saison-là l’Open d’Australie et Wimbledon. En 2021, la mission est très différente ?
Je reviens de beaucoup plus loin, il y a plus de points d’interrogation que fin 2016, où je sentais que j’étais en méga forme. À l’époque, j’avais joué une vingtaine de sets avec Lucas Pouille, cette fois, je n’ai pas autant de tennis derrière moi, je viens de finir ma phase de préparation physique. Ces semaines qui arrivent vont me permettre de « repartir aux matches ». C’est comme des entraînements privilégiés. Je me réjouis de voir ce que ça donne même si le résultat n’est pas super important, j’ai envie de jouer beaucoup de tennis.

Vous avez beaucoup regardé vos adversaires à la télé ces derniers temps, et notamment à Rome la semaine dernière ?
Je n’ai pas tant regardé que ça mais à chaque fois que j’ai regardé j’étais impressionné. Le jeu a progressé. Ce sera un challenge pour moi de retrouver ce niveau. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.