Tennis – ATP – Genève – Pas de finale à l’Open de Genève pour Richard Gasquet

Richard Gasquet était arrivé en demi-finales de l’Open de Genève sans perdre le moindre set, mais face à Joao Sousa, il n’a jamais été en position d’en remporter un seul. La faute à un Portugais survolté et en totale réussite avec son coup droit monstrueux et à un premier service inefficace du Français.

Gasquet repoussé loin de sa ligne de fond

Dès les premiers échanges, le schéma tactique était clair. Gasquet cherchait au maximum le revers de son adversaire quand ce dernier faisait tout son possible pour tourner autour et lâcher une gifle en coup droit. Et grâce à une très belle longueur de balle, c’est Sousa qui a remporté cette bataille tactique. Repoussé très loin derrière sa ligne, Gasquet n’a pas pu développer le tennis brillant qui avait été le sien depuis le début de la semaine.

Handicapé par un premier service trop inefficace (57 % mais seulement 48 % de points derrière), le Biterrois s’est immédiatement retrouvé sous pression. On le voyait lâcher des coups droits supersoniques de dépit. Mais même s’il faisait le point, il ne fallait pas s’y tromper, il était dominé. Soûlé de coups, il cédait deux fois son service dans le premier set alors qu’il n’avait pu convertir une des quatre balles de break qu’il s’était procurées.

Le scénario du deuxième set était le même, voire pire puisque Gasquet y cédait son engagement dès le deuxième jeu. Le deuxième break signifiait la perte du match. Peut-être un mal pour un bien pour Gasquet qui a pu se rassurer sur son niveau de jeu et qui va maintenant pouvoir récupérer avant d’attaquer Roland-Garros.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.