Tennis – ATP – Doha – Arthur Rinderknech sorti par Nikoloz Basilashvili en demi-finales à Doha
La belle aventure qatarie a pris fin vendredi pour Arthur Rinderknech. Opposé au Géorgien Nikoloz Basilashvili (22e), le Français a cédé assez nettement, battu en 1h11 et en deux sets secs (6-4, 6-2). Cette défaite n’entache en rien le retour réussi à la compétition du Varois, blessé au poignet et contraint de se retirer de l’Open d’Australie en début d’année et qui faisait à Doha sa réapparition sur le circuit après quasiment un mois d’absence.
Tombeur du 12e mondial Denis Shapovalov au tour précédent, pour ce qui constitue sa plus jolie « perf » en carrière, Rinderknech peut puiser allégrement dans sa semaine au Qatar des signes prometteurs pour la saison à venir. Mais vendredi, le Français était bien trop court à l’échange et pas assez féroce en première balle de service notamment pour inquiéter le tenant du titre à Doha.
S’il peut toujours regretter une balle de break gâchée d’entrée de match par une faute en revers, puis une autre à 4-5 non convertie après une faute en coup droit, Rinderknech a dans l’ensemble été assez nettement dominé par Basilashvili. Le Géorgien a notamment posé sa patte sur le match grâce à une belle qualité de retour, laquelle a continuellement empêché le Français de manoeuvrer à sa guise sur ses jeux de service, malgré un très bon pourcentage de premières balles (77 % mais seulement 61 % de point remportés derrière).
Du bon à prendre à Doha pour les deux joueurs
Plus percutant à l’échange, Basilashvili a aussi fait très mal avec son revers, se détachant d’entrée de deuxième set, tandis que le Français baissait clairement d’un ton physiquement, mais aussi sans doute mentalement. Mais pour Rinderknech, malgré cette défaite, il y a beaucoup de bon à prendre à Doha. À commencer par un classement tout beau à partir du lundi puisque le Français va gagner huit rangs pour se hisser à la 53e place… à moins qu’Adrian Mannarino, toujours en course à Delray Beach, ne lui repasse devant !
Pour Basilashvili aussi, Doha a du bon. Le Géorgien n’avait encore pas gagné un match cette année avant cette semaine qatarie : 0 victoire, 6 défaites. Il défendra donc son titre face au vainqueur de la deuxième demi-finale, opposant Roberto Bautista Agut à Karen Khachanov. S’il devait retrouver l’Espagnol, ce serait alors pour un remake de la finale 2021.