Tennis – ATP – Cincinnati – Rafael Nadal éliminé par Borna Coric dès son entrée en lice à Cincinnati

Pour son premier match officiel depuis son forfait à la veille de la demi-finale de Wimbledon contre Nick Kyrgios début juillet, en raison d’une déchirure abdominale, Rafael Nadal s’est incliné face à Borna Coric (7-6 [9], 4-6, 6-3), dans la nuit de mercredi à jeudi au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati.

« Tout ne va pas être parfait tout de suite, avait prévenu l’Espagnol dimanche. Tu ne peux pas t’attendre à jouer à un niveau exceptionnel dès le début. Une fois que tu sais ça, une fois que tu l’as accepté, tu dois être suffisamment humble pour t’accrocher avec tes outils du moment. » Ceux du numéro 3 mondial n’ont pas suffi face au revenant Croate.

Nadal en manque de rythme

Arrivé sur le central avec seulement quelques jours d’entraînement à haute intensité dans les jambes et peu de certitudes sur sa capacité à servir à 100 % sur la durée d’un match, lui qui avait redoublé de prudence ces derniers jours pour protéger sa ceinture abdominale, Nadal a plutôt rassuré sur son entame de match. Solide sur ses engagements (une seule balle de break concédée au premier set), il a en revanche affiché d’importantes lacunes au retour, manquant trop souvent de précision pour gêner Coric (aucune balle de break concédée de la manche pour le Croate).

En manque de rythme, lui qui n’avait disputé que deux sets d’entraînement en un mois et demi, le Majorquin a également été maladroit à certains moments, particulièrement dans le jeu décisif du premier set durant lequel il a commis une grossière erreur sur une volée haute liftée alors qu’il s’était procuré une balle de set, ainsi que ses deux premières doubles fautes du match, la seconde offrant la manche au 152e mondial.

L’Espagnol a encore dix jours pour préparer l’US Open

Un peu plus incisif sur les jeux de relance dans le deuxième set, Nadal a profité de deux fautes en coup droit de Coric pour réussir le premier break de la partie à 3-3. Revenu à hauteur sans trembler, il a semblé coincer physiquement en milieu de troisième manche. Son pourcentage de premières balles a soudainement chuté (59 % au premier, 58 % au deuxième et 42 % au troisième set) et Coric s’est engouffré dans la brèche pour breaker à 3-2.

« Rafa » a rendu les armes quelques minutes plus tard. C’est la troisième fois que Coric domine l’Espagnol en cinq confrontations. Le Croate de 25 ans, 12e mondial en 2018, fait ainsi partie des rares joueurs à posséder un bilan positif face à l’homme aux 22 sacres en Grand Chelem.

Vendredi au troisième tour, il défiera un autre Espagnol, Roberto Bautista Agut. Nadal, lui, a encore une dizaine de jours pour se rapprocher de son meilleur niveau avant l’US Open qu’il abordera donc avec un seul match sur dur dans les jambes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.