Tennis – ATP – Cincinnati – Borna Coric dompte Stefanos Tsitsipas et remporte le Masters 1000 de Cincinnati
L’Ohio était donc une terre de renaissance. Après l’époustouflante aventure de Caroline Garcia, héroïne du tableau féminin à Cincinnati en sortant des qualifications, c’est le Croate Borna Coric (152e, 25 ans) qui a déchiré avec fracas le voile d’ombre dans lequel il était empêtré depuis plus d’un an.
Dimanche, à Cincinnati, le Croate a remporté, à la surprise générale, le troisième titre de sa carrière après Halle (2018) et Marrakech (2017), en dominant avec autorité et détermination le Grec Stefanos Tsitsipas en finale (7-6 [0], 6-2). Blessé à l’épaule droite, opéré en mai 2021 et absent des courts durant près d’un an, Coric, qui n’avait pas fait mieux jusqu’ici cette saison qu’un quart de finale à Hambourg, pensait en être encore à poser les petits cailloux sur le chemin de la pleine et entière réhabilitation.
Trois joueurs du top 10 éliminés
A Cincinnati, l’ancien 12e mondial a soudain tout fait en accéléré. Au terme d’une semaine folle, il a remis son jeu en place, sa tête en ordre, ses jambes en marche ! En épinglant trois top 10 (Nadal, Auger-Aliassime, Tsitsipas) et un 11e mondial (Norrie), Coric a, en une semaine, retrouvé la pleine lumière, pour aller chercher son premier titre depuis quatre ans, au terme de sa huitième finale!
L’histoire est dantesque, l’ascension simplement vertigineuse. Ce succès fait de lui, 152e mondial au début de la semaine, le joueur le moins bien classé à remporter ce type de tournoi depuis 1990. Et Stefanos Tsitsipas, qui perd là sa troisième finale sur les cinq disputées cette saison (titré à Monte-Carlo et Majorque) avait la mine toute déconfite à la sortie.
Il faut dire que le Grec, très propre dans ses schémas de jeu, avait d’abord semblé voler sur cette finale, remportant douze des quatorze premiers points disputés pour mener très vite 3-0. Mais Tsitsipas, comme un mal récurrent, allait ensuite un peu s’emmêler les pinceaux, jusqu’à céder son service à 4-2. Pas en réussite côté revers, gêné par la prise de balle précoce et le dynamisme en coup de droit de Coric, Tsitsipas laissait peu à peu le lead du match à son adversaire, avant de sortir un tie-break désastreux, perdu fanny !
Une progression de 123 places et un 29e rang au classement lundi !
Malgré trois balles de break d’entrée de deuxième manche, non concrétisées, le Grec était clairement touché. Mentalement, mais aussi physiquement. Coric parvenait maintenant régulièrement à bouger Tsitsipas, qui abandonnait clairement certains points, de guerre lasse, avant de lâcher son service sur une double faute à 2-3. «J’ai joué le meilleur set de toute l’année», avisait le Croate à propos de sa deuxième manche, sans réaliser encore totalement ce qu’il venait d’accomplir.
Coric, qui perdait encore contre le 311e mondial, Nicholas David Ionel, au Challenger de Iasi (Roumanie) à la mi-juillet, a réalisé à Cincinnati un coup éclatant et un come-back fulgurant. Pour un bond de géant de…123 places, qui lui vaudra demain, lundi, le 29e rang mondial.