Tennis – ATP – Belgrade – Novak Djokovic s’en sort en trois sets face à Laslo Djere à Belgrade

Novak Djokovic a dû batailler durant 3h21 à Belgrade pour se défaire de son compatriote Laslo Djere (26 ans, 50e mondial) et remporter enfin sa troisième victoire de la saison… 56 jours après la précédente ! C’était à Dubaï le 23 février (face à Karen Khachanov) et depuis lors, le n°1 mondial, privé de la tournée américaine (Indian Wells et Miami) faute d’être vacciné, s’était incliné coup sur coup face à Jiri Vesely aux Émirats arabes unis et Alejandro Davidovich Fokina à Monte-Carlo.

Il n’y a pas eu de troisième défaite d’affilée en Serbie, ce qui n’était plus arrivé à Djokovic depuis le début de saison 2018, quand il avait été battu en huitième de finale de l’Open d’Australie (par Hyeon Chung) avant de perdre coup sur coup contre Taro Daniel et Benoît Paire. Mais il s’en est fallu de peu.

Car Laslo Djere, bon joueur de terre comme en attestent sa demi-finale récente à Marrakech et sa solide résistance face à Stefanos Tsitsipas à Monte-Carlo la semaine passée (défaite 7-5, 7-6 en huitième de finale), aurait pu s’imposer en deux sets. Après le gain de la première manche 6-2, il eut deux balles de 5-3 dans la deuxième dont une vendangée par un coup droit pénalty en dehors des limites du court. Puis, il fut à deux points de la victoire à 6-6 dans le tie-break finalement empoché par le n°1 mondial.

Djere a eu les occasions pour tuer le match

On pensait alors Djokovic sur les rails d’un renversement dont il a le secret. Mais le « Nole » actuel n’est que l’ombre de celui qui avait été à une victoire du Grand Chelem l’an dernier en finale de l’US Open. Souvent sur les talons, constamment en déséquilibre et loin de sa ligne, il ahanait comme s’il était à court de souffle et surtout de confiance. Un manque qui s’est manifesté dès l’entame du troisième set où son break d’entrée fut aussitôt effacé par Djere.

Chaque point devint alors une bataille à l’image du jeu de 5-5, un jeu de 21 points, marqué par 8 égalités. Djokovic s’y procura trois balles de break qui ressemblaient à autant de balles de match mais elles lui échappèrent, comme sur ce coup droit de Djere qui heurta la bande du filet avant de mordre la ligne de fond de court.

Dans le tie-break qui suivit, Djere eut encore une occasion en or à 4 points à 3 sur son service. Derrière une première balle parfaitement croisée, alors que le court lui était grand ouvert, son coup droit se prit dans les mailles du filet. Deux fautes directes et un service gagnant de Djokovic plus tard, le public serbe exultait pour son champion, vainqueur de son 26e match en trente rencontres disputées sur le circuit face à un de ses compatriotes, seuls Troicki, Krajinovic et Tipsarevic (2 fois) ayant réussi à déboulonner la statue du commandeur.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.