Tennis – ATP – Alex De Minaur soupçonné d’avoir utilisé un faux passe sanitaire
Alex De Minaur (32e mondial) fait partie des personnes mises en cause dans une affaire de faux passes sanitaires fournis par une organisation dont les leaders se trouvent en France, a fait savoir la police espagnole ce jeudi. Les sources de l’enquête ont confirmé le nom du joueur australien, ajoutant que d’autres sportifs et des personnalités publiques figuraient sur la liste des possibles acheteurs de ces faux passes sanitaires.
Onze personnes ont été arrêtées par la police espagnole dans le cadre de l’opération « Jenner », ouverte en janvier contre la branche espagnole d’une organisation qui fournissait des passes sanitaires et des tests PCR falsifiés en passant par des applications de messagerie instantanée. 2 200 personnes sont visées pour avoir obtenu leur passe sanitaire de manière frauduleuse. Le réseau facturait 50 euros le faux test PCR. Pour obtenir un faux passe sanitaire, il fallait débourser 200 euros et obtenir un document frauduleux ou payer 1 000 euros et être inscrit sur la liste des individus ayant un schéma vaccinal complet.
De Minaur assure qu’il est vacciné
De Minaur n’a pas tardé à répondre à ces accusations, précisant qu’il avait eu sa première dose « l’été dernier à Londres et la deuxième à Madrid ». Il précise également : « Tout mon entourage, ce qui inclut ma famille, est complètement vacciné. Je ne suis en aucun cas visé par cette enquête et mon nom n’est relié à cette histoire que parce que j’étais un patient de l’hôpital (de La Paz, à Madrid, visé par l’enquête), comme plusieurs milliers d’autres personnes ».
Si jamais De Minaur devait être reconnu coupable d’avoir utilisé un faux passe sanitaire, il risquerait une suspension de trois ans de la part de l’ATP.