Tennis – Affaire Peng Shuai – Le président de la WTA Steve Simon suspend les tournois en Chine suite à l’affaire Peng Shuai

Steve Simon, le patron de la WTA, campe sur la position qui est la sienne depuis plusieurs semaines vis-à-vis de la Chine dans le cadre de l’Affaire Peng Shuai et a décidé de mettre ses menaces à exécution puisque son organisation a annoncé ce mercredi suspendre les tournois en Chine.

« Je ne vois pas comment je pourrais demander à mes joueuses d’aller jouer là-bas alors que Peng Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement et a apparemment subi des pressions pour contredire ses accusations sur des violences sexuelles, a déclaré Steve Simon dans un communiqué. Étant donné la situation, je suis également très inquiet concernant les risques qu’encourraient les joueuses et le staff si nous devions tenir des événements en Chine en 2022. »

La moitié des revenus de la WTA provenait de Chine avant la pandémie

Alors que Thomas Bach, le président du CIO, s’était de son côté satisfait d’organiser avec les Chinois une visio-rencontre avec la joueuse de tennis apportant une première preuve de vie indéniable, la WTA réclame, elle, en vain des Chinois des preuves de liberté de l’ancienne n°1 mondiale de double, dont la situation inquiète depuis qu’elle a accusé un ex-dignitaire chinois de l’avoir violée.

« Si les puissants peuvent supprimer les voix des femmes et balayer des accusations d’agression sexuelle, alors le socle sur lequel la WTA a été fondée, l’égalité entre les femmes et les hommes, subirait un immense revers. Je ne vais pas laisser cela arriver à la WTA et ses joueuses », a ajouté Steve Simon, qui a de nouveau appelé à une enquête transparente sur les accusations formulées par Peng Shuai.

Simon avait signé en 2018 un très gros contrat sur dix ans pour installer son Masters à Shenzhen, ville du sud-est de la Chine. Mais il avait averti : « Nous sommes tout à fait prêts à retirer nos activités (de Chine) et à faire face à toutes les complications qui en découlent, parce que c’est plus important que les affaires. »

Cette saison, aucun des neuf tournois qui devaient se dérouler en Chine n’a pu s’y tenir en raison de la pandémie de Covid-19 et le Masters a trouvé in extremis refuge à Guadalajara, au Mexique. Avant la pandémie, il est estimé que la moitié des revenus de la WTA provenaient de Chine.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.