Super Ligue : les ex-frondeurs pardonnés… mais sanctionnés par l’UEFA ?

Malgré l’abandon de fait de la Super Ligue et une volonté de pardon, l’UEFA n’exclut pas de sanctionner les 12 membres fondateurs, comme le réclament certaines voix.

L’UEFA face à un dilemme…

«C’est admirable d’admettre une erreur. Ils sont de retour maintenant et ont beaucoup à offrir. L’important est aujourd’hui d’aller de l’avant, tous ensemble, pour rebâtir l’unité dont ce sport jouissait auparavant.»

Après l’annonce du retrait de 10 des 12 membres fondateurs de la Super Ligue, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, n’a pas caché sa satisfaction ce mercredi, en faisant preuve d’indulgence vis-à-vis des «repentis» .

Des clubs réclament des sanctions

Alors qu’il se dit que l’instance européenne n’aurait pas hésité à proposer une rallonge financière pour inciter les six clubs anglais à faire machine arrière, certaines voix se montrent tout de même beaucoup moins clémentes et appellent à sanctionner les ex-frondeurs après leur tentative de sécession. RMC Sport révèle ainsi que plusieurs grands clubs ont demandé à l’instance européenne de sanctionner les 12 équipes en question.

«Aujourd’hui ils ont perdu toute crédibilité sur la scène européenne. Quand on loue un appartement et qu’on casse tout l’appartement on paye des réparations», a taclé le président d’un club italien sous couvert d’anonymat. «Ils peuvent rester dans le bâtiment UEFA mais ils doivent être sanctionnés de leur malice et de leurs goûts lubriques.» Un message entendu par l’UEFA, qui n’écarte pas la possibilité de sanctions, sans préciser pour l’heure si celles-ci seraient de nature sportives, financières ou frappant seulement les dirigeants concernés, comme c’est le plus probable.

Une décision vendredi ?

«Tout cela a déjà eu des conséquences, d’une certaine manière, puisqu’ils (les clubs fondateurs, ndlr) doivent vivre avec leur honte. (…) Nous devrons discuter d’éventuelles conséquences additionnelles» , a prévenu l’un des vice-présidents de l’instance, Karl-Erik Nilsson, pour le site Fotbollskanalen. «Mais il y aura de toute façon des conséquences, sur les questions de confiance notamment, et sur leur crédibilité à l’avenir.» Entre le désir de représailles de certains et l’appel à «rebâtir l’unité» du foot européen prôné par Ceferin, le comité exécutif de l’UEFA va devoir trancher vendredi avec des débats qui s’annoncent animés…

Etes-vous favorable à des sanctions à l’encontre des 12 ? Si oui, de quelle nature ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.