Sans idée, Lyon bute sur Nîmes… – Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 NO)

Au terme d’une rencontre décevante, l’Olympique Lyonnais et Nîmes se sont neutralisés (0-0) ce vendredi en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. A l’approche de la zone de vérité, les Gones ont cruellement manqué d’inspiration.

Malgré Cherki, les Gones ont été décevants.

Un OL peu inspiré… En ouverture de la 4e journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais a été accroché à domicile par Nîmes (0-0) ce vendredi. Malgré la maîtrise du ballon, les Gones ont été globalement peu dangereux sur le plan offensif.

En face, les Crocos ont eu le mérite d’être solidaires défensivement pour obtenir ce nul. Au classement, l’OL occupe provisoirement la 10e position alors que Nîmes remonte au 12e rang.

Un début de match rythmé…

Dès les premières minutes, les Nîmois se procuraient une belle opportunité mais Lopes s’interposait sur une frappe trop écrasée de Fomba. En réaction, Cornet était tout proche d’ouvrir le score, mais butait sur Reynet avant de rater le cadre malgré la cage ouverte. Dans la foulée, Dembélé gâchait lui aussi une grosse situation en ne cadrant pas sa tête à bout portant, alors que Ripart trouvait la barre sur une frappe puissante !

Partis sur un gros rythme, les débats se calmaient par la suite avec une maîtrise stérile des Gones malgré un énorme sauvetage de Ripart juste devant Cornet. Avec un gros déchet technique et des fautes de plus en plus nombreuses, il ne se passait quasiment plus rien jusqu’à la pause à l’exception d’un tir lointain de Ferhat repoussé par Lopes…

… puis quasiment le néant

Au retour des vestiaires, Dembélé pensait ouvrir le score mais ce but était logiquement refusé car le ballon était précédemment sorti des limites du terrain. Même dominés dans le jeu, les Crocos résistaient notamment grâce à la maladresse des Gones à l’approche de la zone de vérité. Peu après l’heure de jeu, les Lyonnais réclamaient un penalty pour une main dans la surface de Ripart, mais la VAR ne sanctionnait pas le Nîmois.

De plus en plus émoussés, les hommes de Rudi Garcia semblaient incapables de réellement inquiéter Reynet malgré des vagues répétées. Peu inspirés et très bouillons jusqu’au bout, les Lyonnais n’emballaient absolument pas cette fin de match et les Nîmois, solidaires, résistaient pour obtenir un précieux nul à l’extérieur.

La note du match : 4/10

Un match globalement décevant. Et pourtant, cette rencontre est partie sur un excellent rythme avec des occasions pour les deux équipes. Mais après ce premier quart d’heure prometteur, les débats ont été nettement moins animés avec des Lyonnais peu inspirés face à des Nîmes valeureux mais défensifs. Avec un rythme faible, du déchet technique et des fautes, cette partie, sans but, a été peu spectaculaire.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L’homme du match : Renaud Ripart (7/10)

Le couteau suisse de Nîmes, souvent utilisé latéral droit, était aligné dans un rôle de buteur ce vendredi… avant de rapidement se positionner côté gauche. Et comme à son habitude, il a été exemplaire. Généreux dans son activité, il a été dangereux offensivement avec une frappe sur la barre mais aussi précieux défensivement avec de très nombreux retours, dont un sauvetage dans sa surface devant Cornet. Impressionnant dans ses efforts.

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l’Olympique Lyonnais a répondu présent sur cette rencontre. Immédiatement dans le bon tempo avec une intervention sur une frappe trop écrasée de Fomba, le Portugais a été ensuite sauvé par sa barre sur une frappe de Ripart avant de s’interposer sur un tir lointain de Ferhat. Attention cependant à une sortie en deux temps risquée devant Ripart en première période.

Léo Dubois (4) : de retour dans un poste plus habituel de véritable latéral droit dans ce 4-4-2, le Lyonnais a été mauvais sur cette rencontre. Dépassé par l’engagement de Ripart, l’ancien Nantais a été en difficulté défensivement. Et dans ses montées, il a été particulièrement maladroit avec des centres peu précis et beaucoup de passes vers l’arrière. Remplacé à la 55e minute par Sinaly Diomandé (non noté), auteur d’une entrée intéressante avec une belle envie.

Jason Denayer (5,5) : le défenseur central de l’Olympique Lyonnais a réalisé un match correct. Sur le plan défensif, le Belge a été un peu trop laxiste sur la frappe sur la barre de Ripart, mais a remporté la majorité de ses duels sur le reste du match. Petit bémol sur ses relances avec notamment plusieurs ballons bêtement perdus.

Marcelo (5,5) : dans la lignée de sa performance plutôt intéressante à Montpellier (1-2) mardi, le Brésilien n’a pas démérité dans cette partie. Avec sa combativité habituelle, le défenseur central de l’Olympique Lyonnais a remporté de nombreux duels et a été notamment solide dans le domaine aérien. A noter une action où il a subi un vilain petit pont de Duljevic.

Melvin Bard (5,5) : titularisé à gauche après sa belle entrée face à Montpellier (1-2) mardi et sa récente prolongation, le jeune talent de l’Olympique Lyonnais a été plutôt intéressant. Avec une belle envie, le Gone n’a pas ménagé ses efforts dans son couloir et a réalisé quelques retours défensifs importants sur Ferhat. Dans ses montées, il a parfois manqué de précision.

Rayan Cherki (5,5) : aligné en l’absence d’Aouar, suspendu, le jeune talent était titularisé sur le côté droit. Très libre dans ses déplacements, le prodige de l’Olympique Lyonnais a posé des soucis par ses dribbles, mais aussi ses centres pour ses coéquipiers. Cependant, dans la zone de vérité, il n’a finalement pas réussi à peser sur le jeu de l’OL et a eu du mal à enchaîner après la pause. Remplacé à la 86e minute par Tino Kadewere (non noté).

Maxence Caqueret (5) : auteur de belles performances ces dernières semaines, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a été moins en vue ce vendredi. Peu présent dans le jeu de son équipe, il a même perdu quelques ballons évitables, à l’image d’une passe ratée qui aurait pu profiter à Ripart pour les Nîmois. Malgré quelques passes tranchantes, on l’a connu plus incisif. Remplacé à la 62e minute par Jean Lucas (non noté).

Bruno Guimarães (6) : convoqué avec l’équipe du Brésil ce vendredi, le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a été intéressant sur cette rencontre. A la création, il a été souvent inspiré dans ses choix avec de bons décalages pour ses coéquipiers. A la récupération, il s’est aussi bien battu, mais a eu parfois du mal à endiguer les contres adverses en première période.

Maxwell Cornet (4) : de retour à un poste plus offensif sur le côté gauche, l’ancien Messin a raté une double-occasion dès le début du match en butant sur Reynet puis en ne cadrant pas sa tentative. Volontaire malgré ses imprécisions, le Lyonnais a été également malheureux avec un énorme sauvetage de Ripart devant lui dans la surface. Trop brouillon à l’approche de la cage adverse. Remplacé à la 45e minute par Karl Toko-Ekambi (4,5), qui n’a pas été plus inspiré. Dans l’ensemble, le Camerounais a été plutôt discret.

Memphis Depay (3,5) : avec le 10 récupéré grâce au départ à venir de Traoré à Aston Villa, le Néerlandais n’a pas été transcendé par ce numéro. Peu trouvé par ses coéquipiers, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a forcé pour faire la différence individuellement et a perdu de très nombreux ballons. Dans les duels, il a été dominé par la puissance physique de ses adversaires et n’a jamais été dangereux.

Moussa Dembele (3,5) : une nouvelle performance ratée pour l’avant-centre de l’Olympique Lyonnais. Peu impliqué dans le jeu des Gones, l’attaquant a été maladroit sur sa seule véritable opportunité avec une tête non-cadrée à bout portant devant Reynet. Sur le reste de la rencontre, il n’a pas réussi à se mettre en évidence avec en plus des remises peu inspirées. A noter qu’il a pensé marquer après la pause, mais son but a été logiquement refusé par la VAR pour un ballon sorti des limites du terrain.

NIMES :

Baptiste Reynet (6) : le gardien de Nîmes a été immédiatement mis à contribution avec une première tentative détournée devant Cornet, qui a ensuite raté sa seconde chance. Par la suite, il a eu chaud sur une tête non-cadrée de Dembélé, mais a été ensuite très serein dans ses interventions face à des Lyonnais peu dangereux. On a aimé sa dernière parade sur une tête de Kadewere.

Gaëtan Paquiez (5) : positionné dans un rôle de latéral droit, le défenseur de Nîmes a été correct ce vendredi. Face à Cornet, il a été surpris en début de partie, mais a ensuite bien tenu son couloir avec des interventions solides. Par contre, sur le plan offensif, il a été très discret.

Anthony Briançon (6,5) : le capitaine de Nîmes n’a pas été en difficulté sur cette partie. Souvent bien placé, il a utilisé ses qualités physiques pour prendre l’avantage sur les attaquants adverses, notamment Depay. Très présent dans le domaine aérien, le défenseur central a été solide.

Loïck Landre (5,5) : malgré une petite frayeur sur un ballon perdu devant Dembélé, l’ancien Parisien s’est bien repris avec un bon retour. Et sur la suite de son match, il a été irréprochable dans l’ensemble malgré un léger retard sur la grosse opportunité de Dembélé, qui n’a pas cadré sa tête à bout portant.

Florian Miguel (5,5) : dans le couloir gauche en l’absence du surprenant Meling, absent, le latéral de Nîmes n’a pas démérité. Bien aidé par un Ripart très présent pour l’aider, il a bien géré les montées de Dubois et a été libéré par un Cherki très libre. Offensivement, il n’a pas eu par contre le même apport que son partenaire norvégien…

Sidy Sarr (5) : dans l’entrejeu, le milieu de terrain de Nîmes s’est signalé avec sa puissance physique. Ainsi, malgré la maîtrise du ballon pour les Lyonnais, il a eu une grosse activité avec plusieurs ballons récupérés. Dans l’utilisation du ballon, il a été par contre en difficulté avec des passes souvent imprécises. Remplacé à la 58e minute par Mattéo Ahlinvi (non noté).

Andrés Cubas (7) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Nîmes a été excellent. Dans le bon rythme, le Paraguayen a beaucoup gêné les offensives lyonnaises avec des interventions tranchantes pour couper plusieurs situations. Agressif – dans le bon sens du terme -, il a donné l’exemple et a été précieux pour les Crocos.

Lamine Fomba (5,5) : en début de match, le milieu de terrain de Nîmes a eu l’opportunité d’ouvrir le score, mais il a écrasé sa frappe devant Lopes. Pas forcément en confiance après cet échec, il a parfois eu du mal à s’exprimer avec le ballon dans les pieds. Par contre, défensivement, il a fourni des efforts importants avec un pressing impressionnant.

Zinedine Ferhat (6) : avec sa qualité technique, le milieu offensif de Nîmes a été souvent cherché par ses coéquipiers pour faire la différence. Et même si Bard a été à la hauteur de ce duel, il a tout de même réussi à être dangereux avec une frappe lointaine bien repoussée par Lopes. Par contre, il a été parfois trop individualiste en oubliant ses partenaires.

Renaud Ripart (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Haris Duljevic (4) : titularisé à la surprise générale dans le couloir gauche, l’attaquant a vite échangé de rôle avec Ripart. Dans l’axe, il n’a pas été très inspiré malgré un petit pont sur Marcelo. Malgré ses appels, le Nîmois a été peu trouvé et a surtout perdu ses ballons. Remplacé à la 45e minute par Nolan Roux (4,5). A l’exception d’un lob lointain complétement raté, l’attaquant n’a pas tenté grand-chose sur le plan offensif, mais eu le mérite de faire les efforts défensifs. Remplacé à la 90+5e minute par Lucas Buadés (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de « commentaires » ci-dessous !

LYON 0-0 NIMES (mi-tps: 0-0) – FRANCE – Ligue 1 / 4e journée
Stade : Groupama Stadium – Arbitre : Amaury Delerue

Buts :
Avertissements : M. Cornet (34e), L. Dubois (52e), Jean Lucas (90+5e), pour LYON – A. Cubas (48e), L. Fomba (68e), pour NIMES

LYON : Anthony Lopes – L. Dubois (S. Diomande, 56e), Marcelo, J. Denayer, M. Bard – M. Cherki (T. Kadewere, 87e), Bruno Guimarães, M. Caqueret (Jean Lucas, 62e), M. Cornet (K. Toko Ekambi, 46e) – M. Dembélé, M. Depay

NIMES : B. Reynet – G. Paquiez, L. Landre, L. Fomba, F. Miguel – A. Briançon, S. Sarr (M. Ahlinvi, 59e) – Z. Ferhat, A. Cubas, H. Duljevic (N. Roux, 46e, puis L. Buadés, 90+5e) – R. Ripart

Malgré ses tentatives, Cherki a été bien contenu

Dembélé a été peu dangereux face à Nîmes

La déception de Depay après cette performance ratée

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.